En Belgique, les PME souffrent, elles aussi, de l’inflation et augmentent leurs tarifs

Face à la montée globale des prix, les grandes entreprises ont dû revoir leurs tarifs à la hausse. Mais elles ne sont pas les seules. En Belgique, les petites et moyennes entreprises ont dû faire pareil pour faire face à l’inflation.

L’actualité : plus de la moitié des PME belges (56,9 %) ont augmenté leurs tarifs au cours des derniers mois en raison de l’inflation, selon une étude réalisée par le bureau iVox.

  • Celles situées à Bruxelles suivent cette tendance (56,8 %).
  • En revanche, seules quatre PME wallonnes sur dix (41,3 %) ont revu leurs tarifs à la hausse ces derniers mois.

Le détail : une décision liée à une rentabilité plus faible.

  • En raison de l’augmentation généralisée des prix, une bonne partie des PME belges (63,5 %) ont vu leur rentabilité diminuer.
    • Près de 6 sociétés wallonnes sur 10 (59,8 %) ont subi les effets des hausses de prix sur leur profitabilité.
    • À Bruxelles, c’est pire, avec 7 sociétés sur 10 (68,5 %).
  • En augmentant leurs prix, les PME ont fait peser une partie des coûts plus importants qu’elles subissaient sur leurs clients.

Un contexte difficile

Si certains patrons avaient anticipé et constitué des réserves financières pour faire face aux imprévus, ce n’est pas le cas de tous, ou du moins pas en suffisance. Certains se sont donc retrouvés dans des situations difficiles, notamment dans l’impossibilité de régler une facture.

  • Un cercle vicieux se met alors en marge, car une facture impayée peut avoir des conséquences importantes sur la poursuite des activités de l’entreprise.
    • « Pour un entrepreneur belge sur quatre (27 %), les factures clients impayées dépassent 10 % du chiffre d’affaires mensuel », indique l’étude.
    • En Wallonie, ce chiffre passe à 33,7 %, alors qu’à Bruxelles, c’est une entreprise sur 2 (48,6 %).
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