La Belgique veut se lancer dans le nucléaire de quatrième génération : bientôt un réacteur SMR chez nous ?

La Belgique se lance dans une coalition industrielle visant à développer des SMR commercialisables. Et le premier prototype sera construit chez nous.

Pourquoi est-ce important ?

La Belgique n'est pas au niveau de l'Allemagne, mais notre gestion de notre parc nucléaire en période de disette énergétique n'est guère exemplaire. Pourtant, notre pays compte bien incarner un rôle actif dans le futur nucléaire de l'Union européenne. Au grand dam, probablement, des opposants à l'atome d'ici et d'ailleurs.

Dans l'actualité : le Premier ministre Alexander De Croo a profité de la visite en Belgique du Président roumain Klaus Iohannis pour annoncer la signature future d'un pacte à cinq sur le nucléaire.

  • L'accord réunirait donc la Belgique et la Roumanie via leurs centres d'études sur le nucléaire respectifs. Mais aussi des partenaires italiens, Enea et Ansaldo Nucleare, ainsi que le géant américain du secteur Westinghouse.
  • L'objectif : rien de moins que mettre au point l'avenir
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus