Web Analytics

Les Belges récupèrent environ 75 millions d’euros de précompte mobilier sur les dividendes

Les Belges récupèrent environ 75 millions d’euros de précompte mobilier sur les dividendes
Photo by HATIM KAGHAT/BELGA MAG/AFP via Getty Images

Les investisseurs en actions doivent payer un précompte mobilier de 30 % sur les dividendes. Depuis quelques années, il est possible de récupérer une partie de cette taxe jusqu’à un certain niveau. Près de 600 000 compatriotes l’ont fait l’année dernière, récupérant ainsi 75,5 millions d’euros.

Contexte : Le fisc perçoit généralement une taxe de 30 % sur les revenus du capital, y compris les dividendes.

  • Depuis l’année d’imposition 2018, il est possible de récupérer une partie de ces taxes. Pour l’année de revenus 2024, vous pouvez récupérer jusqu’à 249,9 euros de précompte mobilier payé via l’impôt sur le revenu. De cette manière, les premiers 833 euros de dividendes perçus sont exonérés d’impôt.
  • Jusqu’en 2017, seuls les dividendes des actions coopératives étaient automatiquement exonérés de précompte mobilier jusqu’à 190 euros.

Dans l’actualité : Dans la déclaration fiscale de 2023, qui porte sur les revenus de 2022, 586 187 Belges ont récupéré 75,5 millions d’euros, selon les chiffres obtenus par De Tijd auprès du service public fédéral Finances.

  • Le montant récupéré est 11 % plus élevé qu’en 2022. En moyenne, il s’agit de 129 euros par Belge.
  • Cette augmentation notable est due aux entreprises qui ont augmenté les dividendes, comme dans le secteur bancaire. Le régulateur européen des banques a limité les dividendes pendant la crise du coronavirus pour protéger les réserves de capital du secteur.
    • Prenons la grande banque KBC comme exemple. Elle a versé plus de 3 milliards d’euros de dividendes au premier semestre de 2022, contre 183 millions pour la même période en 2021.

Encore plus de chiffres

Aussi ceci (1) : D’autres chiffres obtenus par De Tijd auprès du SPF Finances montrent que 2 615 Belges ont déclaré 3 millions d’euros de revenus d’épargne.

  • Les premiers 980 euros (en année de revenus 2022) d’intérêts d’épargne ne sont pas imposables si vous placez votre argent sur un compte d’épargne réglementé. Dès que vous dépassez ce seuil, vous devez payer un précompte mobilier de 15 % sur tout montant au-dessus du plafond.
    • Si tout votre argent est placé dans la même banque, celle-ci retiendra automatiquement l’impôt. Si vous dépassez le seuil avec plusieurs comptes d’épargne dans différentes banques, vous êtes tenu de le déclarer.
  • En 2022, vous deviez encore vous contenter d’un taux d’intérêt de 0,11 % dans de nombreuses banques. Depuis, presque toutes les banques ont augmenté les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne. Il est donc probable que le nombre de Belges déclarant des intérêts imposables sur les comptes d’épargne sera beaucoup plus élevé l’année prochaine.

Aussi ceci (2) : Les chiffres du SPF Finances montrent également que 378 652 ménages belges ont déclaré un compte à l’étranger dans la déclaration fiscale de 2023.

  • Le nombre de Belges ayant une assurance à l’étranger a légèrement augmenté en 2023. Il s’agit de 64 165 ménages belges, soit une augmentation de 0,5 % par rapport à l’année d’imposition 2022, mettant fin à la tendance à la baisse entamée en 2019.
  • Le nombre de ménages belges possédant une structure à l’étranger augmente également. En l’année d’imposition 2023, 2 923 ménages belges ont déclaré posséder une telle structure, soit 7 % de plus que dans la déclaration de 2022.
Plus d'articles Premium
Plus