La Banque centrale européenne annonce une nouvelle phase dans le développement de l’euro numérique, une variante électronique des pièces et des billets. « Mais les espèces physiques continueront d’exister, quel que soit le scénario », souligne la BCE.
La Banque centrale européenne accélère le développement de l’euro numérique, mais êtes-vous prêt pour cela ?
Pourquoi est-ce important ?
Pour contrer l'essor des cryptomonnaies, les banques centrales du monde entier développent ce que l'on appelle des CBDC (central bank digital currencies). Mais ces nouveaux moyens de paiement seront-ils totalement anonymes ?Littéralement : "Nous devons préparer notre monnaie pour l'avenir", a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, dans un communiqué. "Nous considérons l'euro numérique comme une forme numérique d'argent liquide qui peut être utilisée gratuitement pour tous les paiements numériques et qui répond aux normes les plus strictes en matière de protection de la vie privée. L'euro numérique coexisterait avec l'argent liquide, qui serait toujours disponible afin que personne ne s
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.