La crise bancaire accélère-t-elle le déploiement des CBDC ?

Des taux d’intérêt plus élevés incitent les citoyens à placer du cash sur un compte et à effectuer des paiements numériques. Car avec plus d’argent liquide sur le compte, ils peuvent bénéficier davantage de ces taux d’intérêt. La diminution des paiements en espèces pousse donc les banques à se tourner davantage vers les Central Bank Digital Currencies (CBDC).

Pourquoi est-ce important ?

"La question n'est plus de savoir si l'argent numérique va arriver, mais quand et comment", peut-on lire dans un article du Forum économique mondial (WEF). L'abandon progressif des billets de banque et des pièces de monnaie dans une tirelire semble avoir commencé.

Les CBDC sont des monnaies fiduciaires numériques émises par une banque centrale. Elle est émise par un pays, n’utilise pas la technologie blockchain et, en théorie, devrait être aussi stable que la monnaie ordinaire d’un pays.

Les perspectives actuelles ne suggèrent pas que les CBDC remplaceront immédiatement le cash, mais qu’elles compléteront les options de paiement.

  • Pas moins de 90 % des pays auraient déjà mis en place des CBDC. L’argent sous forme de CBDC figure au bilan de la banque centrale, ce qui peut réduire le nombre de transactions dans les banques commerciales.
  • Les paiements numériques gagnent en popularité dans le monde entier. En raison de la pandémie de coronavirus, des efforts supplémentaires ont été déployés pour les paiements sans contact, ce qui a encore accéléré cette tendance.
  • Historiquement, les taux d’intérêt élevés entraînent une baisse de l’utilisation de cash. Et moins il y a de cash, plus la transition vers les CBDC est facile, selon le raisonnement de l’article du Forum économique mondial.
  • Avec l’effondrement du secteur bancaire aux États-Unis et en Europe, on se tourne désormais vers les banques centrales pour trouver des solutions et rétablir la stabilité. Cela pourrait créer un sentiment plus favorable à l’égard des importations des CBDC.

Protection de la vie privée

  • L’un des avantages d’une telle monnaie numérique est la sécurité. Cet avantage a déjà été constaté avec le déclin de l’utilisation de l’argent liquide. L’argent détenu sur un compte bancaire n’est pas quelque chose que l’on a chez soi ou dans sa poche et il est donc plus difficile de le voler.
  • De plus, avec les CBDC (monnaies numériques de banque centrale), chaque unité sera identifiable de manière unique, ce qui facilite la détection d’activités criminelles.
  • L’importance croissante des banques centrales fera en sorte que les petites banques commerciales seront comparativement moins importantes. Cela pourrait être préjudiciable à une concurrence saine.
  • Cependant, cette identification pose également des problèmes de protection de la vie privée. En effet, la banque centrale détient alors de grandes quantités de données concernant les transactions financières des citoyens et des institutions. Dans les pays où la démocratie n’est pas optimale, cela peut conduire à une surveillance accrue.
  • Les sceptiques des CBDC avertissent également d’une manipulation sociale croissante de la part du gouvernement. Le système de paiement pourrait être conçu de manière à bloquer les paiements à certaines agences ou personnes critiques.

(SR)

Plus