Bart De Wever devient préformateur : il obtient plus de possibilités et plus de temps

Le roi Philippe a nommé Bart De Wever (N-VA) préformateur. Ainsi, De Wever dispose de plus de moyens pour explorer les pistes menant à la formation d’un gouvernement fédéral.

Dans l’actualité : Bart De Wever entre au palais en tant qu’informateur et quitte le bâtiment en tant que préformateur.

  • Ce matin, De Wever devait faire rapport au roi de ses discussions avec les différents leaders de partis. En tant qu’informateur, il devait examiner quelles parties pourraient collaborer. Une coalition Arizona avec la N-VA, le MR, Les Engagés, le cd&v et Vooruit est actuellement considérée comme la piste la plus logique.
  • Avec une « note descriptive d’informateur » sous le bras, De Wever s’est présenté devant le roi. Il souhaitait être nommé formateur, ce qui permettrait d’entamer des discussions de fond sur la formation d’un gouvernement. Mais Vooruit et Les Engagés ont freiné des quatre fers. Pour eux, le moment n’était pas encore venu pour un formateur et il y avait eu trop peu de discussions. Vooruit souhaitait poursuivre les discussions exploratoires avec De Wever en tant qu’informateur.
  • Le roi Philippe aurait pu prolonger la mission d’information de De Wever, mais il a opté pour un compromis. En tant que préformateur, le président de la N-VA peut réunir les parties autour d’une table. Ce qu’il ne pouvait pas faire en tant qu’informateur, où il ne menait que des entretiens individuels.
  • La mission de De Wever est également prolongée dans le temps. Il n’a plus besoin de faire des rapports hebdomadaires au roi, mais il a jusqu’au 10 juillet pour présenter ses conclusions.
  • Comme c’était souvent le cas ces dernières semaines, De Wever n’a fait aucun commentaire en quittant le palais.
Plus