Principaux renseignements
- La ville de Barcelone est en alerte rouge et en danger extrême en raison de graves inondations.
- Des milliers de soldats ont été déployés pour participer aux opérations de recherche et de sauvetage à Valence.
- La réponse du gouvernement à la catastrophe a été critiquée, beaucoup estimant que les autorités ont été trop lentes à émettre des avertissements sur la gravité des inondations.
Des pluies torrentielles s’abattent sur certaines régions d’Espagne
Des pluies torrentielles continuent de s’abattre sur certaines régions d’Espagne, et Barcelone fait l’objet d’une alerte rouge indiquant un « danger extrême » en raison de graves inondations. Cette situation fait suite aux inondations dévastatrices qui ont eu lieu à Valence la semaine dernière et qui ont fait au moins 217 morts et de nombreux disparus.
Les autorités émettent des avertissements urgents
Les autorités ont émis des avertissements urgents via les téléphones portables, exhortant les habitants de la banlieue sud de Barcelone à éviter les canaux et les gorges. Le ministre des transports de la région a suspendu tous les trains de banlieue dans le nord-est de la Catalogne, conseillant à ses huit millions d’habitants de rester à l’écart des routes, sauf en cas d’absolue nécessité.
Vols annulés et routes fermées
L’aéroport El Prat de Barcelone a connu d’importantes perturbations : 50 vols au départ ont été annulés ou retardés et 17 vols à l’arrivée ont été détournés. Plusieurs routes principales ont également été fermées en raison des inondations. La crise actuelle survient alors que les équipes de recherche continuent de passer au peigne fin les zones inondées de Valence, dans l’espoir de retrouver des personnes disparues.
Soldats déployés pour la recherche et le sauvetage
Des milliers de soldats ont été déployés pour participer aux opérations de recherche et de sauvetage, tandis que les communautés sont aux prises avec les conséquences de ces inondations catastrophiques et pleurent leurs pertes. À Aldaia, les services d’urgence ont travaillé sans relâche pour évacuer les eaux de crue d’un parking souterrain où l’on craignait initialement de trouver des dizaines de corps.
La réaction du gouvernement est critiquée
Malgré ces efforts, la colère persiste quant à la réponse du gouvernement à la catastrophe. Les survivants ont exprimé leur frustration lors d’une visite du roi Felipe dans l’une des villes les plus touchées, en lançant de la boue et des insultes au monarque. Beaucoup estiment que les autorités ont été trop lentes à émettre des avertissements sur la gravité des inondations, laissant de nombreuses personnes piégées dans des maisons, des voitures ou des garages souterrains qui sont devenus des pièges mortels.
Les volontaires aident à déblayer les débris
La course MotoGP de Valence, initialement prévue pour la fin du mois, a été annulée en raison des dégâts infligés à la piste par les inondations. Pendant ce temps, des milliers de volontaires travaillent sans relâche pour déblayer la boue et les débris des rues et des maisons, apportant un soutien crucial aux communautés touchées.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!