Web Analytics

Les banques se préparent à une énorme bataille concurrentielle autour des fonds des bons d’État

Les banques se préparent à une énorme bataille concurrentielle autour des fonds des bons d’État
Peter Adams, PDG de ING Belgique – Photo: ING

BNP Paribas Fortis lance quelques bons de caisse en prévision des milliards des bons d’État qui seront disponibles début septembre. ING, qui a déjà mis sur le marché un compte à terme, se dit prête à contrer cette offre.

Dans l’actualité : Le bon d’État d’un an très médiatisé, également appelé le bon Van Peteghem, arrive à échéance le 4 septembre. En un coup, environ 22 milliards d’euros d’épargne seront disponibles. La grande question est : où les épargnants vont-ils placer cet argent ?

  • Les développeurs de produits des banques, des compagnies d’assurances et même du gouvernement se mobilisent pour offrir aux épargnants un nouveau produit d’épargne à court terme à ce moment-là.
  • Les courtiers en ligne espèrent également rediriger une partie de cette épargne vers la bourse. Cependant, le succès énorme du bon d’État est attribué à un désir général de sécurité financière en termes de rendement. Si cette tendance se poursuit, les produits à taux fixe seront plus appropriés.
  • Il est certain que la rentrée après les vacances d’été sera accompagnée de campagnes publicitaires sans précédent de la part des banques et d’autres acteurs financiers, car chacun convoite une part de cet argent.
  • Pour les banques, il s’agit également de récupérer une partie de leurs clients qui ont retiré de l’argent de leurs livrets d’épargne il y a près d’un an pour investir dans le bon d’État. Si cet argent est investi ailleurs, les banques perdent définitivement ces dépôts d’épargne. L’enjeu est donc énorme.
  • Citation : « C’est la plus grande échéance de l’histoire financière de notre pays », déclare Peter Adams, le PDG d’ING Belgique, lors de la présentation des résultats semestriels.

Bon de caisse ou compte à terme ?

Dernier développement : BNP Paribas Fortis lance un certain nombre de bons de caisse à partir du 5 septembre – un jour après l’échéance du bon d’État – et ils peuvent déjà être souscrits.

  • Les bons sur 1 et 2 ans offrent un taux d’intérêt brut de 3,10 %, ce qui revient à un taux net de 2,17 % après déduction du précompte mobilier (30 %).
  • L’inflation est actuellement de 3,64 %. Les rendements de ces bons de caisse ne suffisent donc pas à protéger votre pouvoir d’achat.

La contre-attaque : ING n’a pas encore annoncé le rendement de son compte à terme, gardant ainsi une arme cruciale dans la bataille concurrentielle.

  • Cependant, ceux qui s’inscrivent dès aujourd’hui à la « pré-inscription » recevront un taux d’intérêt brut annuel supplémentaire de 0,20 %.
  • « Récupérer les milliards des bons d’État est une priorité », déclare ING Belgique.
  • « Nous visons rien de moins que l’offre la plus attrayante du marché. Notre slogan est : attendez de voir notre rendement », déclare Adams, qui annoncera le taux d’intérêt début septembre. « Je dirais également aux clients de BNP Paribas Fortis : attendez de voir. »
  • Selon Adams, un compte à terme est plus convivial qu’un bon de caisse, car il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous à l’agence bancaire et tout peut être géré via l’application.
Plus d'articles Premium
Plus