La banque russe Sberbank enregistre un bénéfice modeste malgré des taux d’intérêt élevés


Principaux renseignements

  • La Sberbank a enregistré une croissance modeste de ses bénéfices malgré des taux d’intérêt élevés.
  • Le portefeuille de prêts a augmenté principalement en raison des prêts hypothécaires préférentiels et du financement de projets.
  • Sberbank Mobile a connu une croissance significative du nombre d’abonnés au cours du premier semestre 2025.

La principale banque russe, Sberbank, a annoncé une hausse modeste de son bénéfice net au deuxième trimestre, atteignant 422,9 milliards de roubles (4,44 milliards d’euros), contre 418,7 milliards de roubles au cours de la même période de l’année dernière. Malgré l’impact des taux d’intérêt élevés sur la croissance des prêts, Sberbank a fait preuve de résilience. La banque prévoit de bénéficier des récentes réductions des taux d’intérêt visant à stimuler les prêts et à soutenir la croissance économique.

Croissance du portefeuille de prêts

German Gref, PDG de Sberbank, a souligné la croissance du portefeuille de prêts de la banque de 2,1 pour cent à 46,1 trillions de roubles (483 milliards d’euros) depuis le début de l’année, principalement grâce aux prêts hypothécaires préférentiels et au financement de projets. Cependant, il a reconnu que les taux d’intérêt élevés continuent à limiter la croissance des prêts à la consommation.

Suite à une inflation persistante, la banque centrale de Russie a mis en œuvre une baisse significative des taux d’intérêt de 200 points de base, les ramenant à 18 pour cent. Cette réduction, la plus importante depuis mai 2022, vise à encourager l’emprunt et à revitaliser l’économie.

Le rapport semestriel de Sberbank a reconnu la pression continue sur la qualité du portefeuille de prêts en raison des taux d’intérêt élevés. La proportion de prêts en troisième phase, signifiant un risque de crédit accru, a légèrement augmenté dans les segments des entreprises et des particuliers par rapport au trimestre précédent.

Sberbank Mobile

Au-delà de ses activités bancaires de base, Sberbank a connu une croissance substantielle dans sa division mobile. Au cours du premier semestre 2025, la base d’abonnés a augmenté de 18 pour cent, dépassant la croissance totale réalisée sur l’ensemble de l’année 2024, pour atteindre 3,8 millions d’utilisateurs. Notamment, près d’un tiers des nouveaux abonnés ont rejoint la société par le biais d’un processus de transition de conservation des numéros.

Sberbank Mobile se targue d’avoir la plus large couverture géographique parmi les opérateurs de téléphonie mobile en Russie. En tant que plus grande institution financière du pays, Sberbank opère dans 18 pays et entretient un vaste réseau national de près de 14 000 points de service.

Plus