Web Analytics

La Banque nationale prend un énorme coup en bourse

La Banque nationale prend un énorme coup en bourse
Pierre Wunsch – Getty Images

Les actions de la Banque nationale subissent une baisse de 12 à plus de 18 % dans les premières heures de cotation à la bourse de Bruxelles. Ceci est une réponse aux prévisions de pertes lamentables publiées par l’institution hier soir.

Que se passe-t-il ? La Banque nationale (BNB) estime que sa perte pour l’exercice en cours se situera entre 600 et 800 millions d’euros et, « dans les conditions actuelles du marché », menace de s’élever à une perte cumulée de 9 milliards d’euros sur la période allant jusqu’en 2027.

La réaction du marché boursier : les investisseurs réagissent avec stupeur car les chances augmentent que la BNB ne verse que peu ou pas de dividendes dans les années à venir. La stabilité du flux de dividendes a toujours été l’un des atouts de l’action, mais elle risque aujourd’hui de se tarir.

Ce n’est pas la première fois : c’est le deuxième choc sur le cours de l’action en peu de temps. L’action a également subi un revers lors d’une prévision précédente. Cette perspective est intervenue après que la De Nederlandsche Bank (DNB), son homologue néerlandaise, a mis en garde contre des pertes importantes dues au changement de politique en matière de taux d’intérêt.

À part : la Banque nationale, dont le gouverneur est Pierre Wunsch, est une curiosité juridique, car l’institution appartient pour moitié à l’État et pour l’autre moitié au grand public via la bourse. Cette répartition de l’actionnariat remonte à 1848. Ces pertes monstrueuses menacent de laisser le gouvernement fédéral et les investisseurs en panne sèche.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus