La Banque Nationale se dirige vers une perte monstre : 9 milliards d’euros jusqu’en 2027

La Banque Nationale risque, « sur la base des attentes actuelles du marché », de se retrouver avec une perte cumulée de 9 milliards d’euros jusqu’en 2027. Ceci est conforme à ses propres prévisions.

Pourquoi est-ce important ?

La Banque Nationale risque de perdre tous ses amortisseurs financiers dans les années à venir. Cela porterait atteinte à sa réputation de gardienne du système financier, même si une banque centrale ne peut jamais faire faillite. Si les dividendes se tarissent, cela deviendra également un problème pour le budget fédéral.

Dans l’actu : la Banque Nationale estime que sa perte pour l'exercice en cours se situera entre 600 et 800 millions d'euros. La BNB en fait état dans un communiqué de presse diffusé après les heures de travail. Mais les prévisions pour les années à venir sont particulièrement frappantes :

  • "Sur la base des attentes actuelles du marché", la Banque Nationale continuera à enregistrer des pertes jusqu'à l'exercice 2027 inclus.
  • Et encore : "Si un tel scénario venait à se con
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus