Les analystes de la banque centrale de Russie ont publié mercredi un rapport mettant en garde contre des problèmes économiques.
La banque centrale russe met en garde contre un malaise économique : signe que le plafonnement du prix du pétrole commence à fonctionner ?

Pourquoi est-ce important ?
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Occident tente de faire tout ce qui est en son pouvoir pour casser le moteur économique de la Russie. L'une des mesures les plus radicales a été le plafonnement du prix du pétrole en provenance de Russie. Cependant, les avis sont partagés quant à son efficacité.L’essentiel : il semble maintenant que la banque centrale de Russie soit moins sceptique sur le plafonnement des prix qu’on ne le pensait.
- Le rapport indique que le pays sera confronté à de « nouveaux chocs économiques ». Ceux-ci résulteront en partie du plafonnement des prix, indique la banque centrale.
- Les alliés occidentaux ont instauré lundi un prix plafond de 60 $ par baril de pétrole russe. Dans le même temps, l’UE a également lancé une interdiction d’importation de pétrole brut transporté par voie maritime.
- Les deux mesures vont « réduire de manière significative l’activité économique en Russie », selon le rapport.
- Remarque importante : le rapport a été préparé par le département de recherche de la banque. Les auteurs soulignent donc que leurs conclusions peuvent éventuellement différer de la position officielle de l’institution.
L’économie russe
Le contexte : la guerre a un prix élevé en Russie.
- L’économie russe ne se porte pas bien depuis des mois. Dans le rapport, les économistes affirment que la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine a également déjà eu un impact négatif sur l’économie. Après tout, des centaines de milliers de personnes ont fui vers les pays voisins comme la Géorgie à l’époque.
- Selon les analystes de la banque centrale, le pays s’est en fait remis de ce choc. Selon eux, cela s’explique par le fait que le gouvernement a commandé davantage de marchandises, apportant ainsi un soutien indispensable aux entreprises russes.
- Il est intéressant de noter que les marchandises commandées par la Russie servent souvent à poursuivre la guerre. Le pays y aurait déjà injecté l’équivalent de quelque 78 milliards d’euros.
À long terme
L’avenir : Les analystes estiment que l’économie se portera mal non seulement à court terme, mais aussi à long terme en raison des sanctions.
- Le gouvernement russe étudie actuellement ce qu’il peut faire pour lutter contre ces sanctions. Le pays envisagerait plusieurs options. C’est ce que rapporte l’agence de presse nationale RIA Novosti.
- La Russie pourrait éventuellement répondre en introduisant une interdiction des ventes de pétrole à certains pays.
- Une autre option consiste à plafonner le rabais que les pays peuvent obtenir sur le pétrole de l’Oural par rapport au pétrole Brent, les mesures respectives des prix du pétrole en Russie et en Europe.
- Cela permettrait aussi simplement au pays de vendre davantage à d’autres pays comme l’Inde et la Chine.
- Une source anonyme au sein du Trésor américain a déclaré à Reuters en octobre que le pays pourrait ignorer quelque 80 à 90 % de l’impact des sanctions en appliquant toutes ces mesures.
(JM)