Principaux renseignements
- La Bank of America prévoit que l’or atteindra 3 350 dollars l’once d’ici 2026.
- Une augmentation de 10 pour cent de la demande d’investissement pourrait propulser les prix de l’or au comptant encore plus loin, atteignant potentiellement 3 500 dollars au cours des deux prochaines années.
- Goldman Sachs prévoit que la demande mensuelle moyenne d’or du secteur officiel atteindra 70 tonnes en 2025.
Prévisions de Bank of America
Bank of America a revu à la hausse ses prévisions concernant le prix de l’or pour les années à venir, citant l’incertitude persistante découlant de la politique commerciale des États-Unis comme facteur de soutien à court terme. La banque prévoit désormais que l’or atteindra 3 350 dollars l’once en 2026, ce qui est nettement plus élevé que ses prévisions précédentes. La banque suggère qu’une augmentation de 10 pour cent de la demande d’investissement pourrait propulser les prix de l’or au comptant encore plus loin, atteignant potentiellement 3 500 dollars au cours des deux prochaines années.
Actuellement, l’or au comptant est coté à 3 084,33 dollars l’once, ayant déjà dépassé les prévisions de Bank of America.
Perspective haussière
Cette perspective haussière sur l’or est alimentée par plusieurs facteurs. L’or au comptant a déjà connu une hausse substantielle cette année, supérieure à 15 pour cent, sous l’effet des inquiétudes concernant l’économie mondiale et des tensions géopolitiques exacerbées par les politiques commerciales du président Trump. Les banques centrales détiennent actuellement environ 10 pour cent de leurs réserves en or, et Bank of America estime que ce pourcentage pourrait passer à plus de 30 pour cent, ce qui apporterait un soutien significatif aux prix de l’or.
Point de vue de Goldman Sachs
Goldman Sachs a également rejoint le chœur des voix haussières sur l’or, en augmentant récemment son objectif de prix à 3 300 dollars l’once d’ici la fin de l’année. La banque attribue cette augmentation à une demande plus forte que prévu de la part des banques centrales et à des entrées importantes dans les ETF adossés à l’or. Elle prévoit que la demande mensuelle moyenne d’or du secteur officiel atteindra 70 tonnes en 2025, soit près du double de son estimation précédente.
Multiplication des achats d’or des banques centrales
Goldman Sachs souligne l’impact du gel américain des réserves russes en 2022, qui a stimulé une multiplication par près de cinq des achats d’or des banques centrales. Elle prévoit que la Chine continuera d’acheter de l’or de manière agressive au cours des trois prochaines années. Alors que les flux des ETF sont généralement influencés par les variations des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, Goldman Sachs note que pendant les périodes prolongées d’incertitude économique, telles que la pandémie de COVID-19, ces flux peuvent dépasser de manière significative les attentes.
Risques potentiels
Dans le meilleur des cas, si la demande de couverture s’intensifie et ramène les avoirs des ETF à leurs niveaux maximums observés pendant la pandémie en 2020, les prix de l’or pourraient potentiellement monter en flèche jusqu’à 3 680 dollars l’once d’ici la fin de l’année. Toutefois, Bank of America et Goldman Sachs reconnaissent les risques potentiels qui pèsent sur ces perspectives haussières, notamment l’assainissement budgétaire aux États-Unis, la diminution des tensions géopolitiques et le retour à des relations internationales fondées sur la collaboration. Actuellement, l’attention du marché se concentre sur les tarifs douaniers réciproques que l’administration Trump pourrait mettre en œuvre le 2 avril.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!