Web Analytics

Français et Allemands se rabibochent, les voilà prêts à relancer le Système de combat aérien du futur: « Il n’y a pas d’alternative »

Français et Allemands se rabibochent, les voilà prêts à relancer le Système de combat aérien du futur: « Il n’y a pas d’alternative »
(ERIC PIERMONT/AFP via Getty Images)

Après des mois de tergiversations, la France, avec Dassault, et l’Allemagne, avec Airbus Defence and Space, se préparent à donner leur feu vert à la construction d’un démonstrateur de vol de l’avion de chasse du Scaf, le Système de combat aérien du futur.

Pourquoi est-ce important ?

Lancé par l'Allemagne et la France en 2017, le Scaf doit permettre à l'Europe de s'affranchir de sa dépendance aux États-Unis sur le plan militaire. Le projet n'inclut pas seulement un nouvel avion de chasse typiquement européen (le NGF, New generation fighter). Il s’agit aussi de tout un système d’armes, qui permettra d’interconnecter les différents avions de chasse et drones utilisés par les armées européennes afin de les rendre plus aptes à opérer ensemble. S'il venait à se conclure, il pourrait devenir le premier vrai programme de défense commun à l’échelle de l’UE.

Dans l’actu : la fumée blanche n’avait plus été si proche depuis longtemps.

  • Ces derniers jours, plusieurs éléments laissent à penser que les dissensions de ces derniers mois autour du Scaf sont en passe d’être effacées.

Le détail : construction d’un démonstrateur de vol en vue.

  • Partage de la propriété intellectuelle, répartition du travail, spécifications de l’avion : Dassault et Airbus s’écharpaient sur de nombreux points.
  • Les récentes tensions au niveau géopolitique entre la France et l’Allemagne – notamment provoquées par des désaccords sur la crise énergétique – n’ont rien arrangé.
  • Toutefois, Dassault et Airbus semblent maintenant sur le point de se mettre d’accord.
  • « On va y arriver parce qu’on n’a pas d’alternative, ça rend donc les idées assez claires quand on sait qu’on est obligé d’y arriver », a notamment déclaré ce mercredi sur le plateau de BFM TV Guillaume Faury, directeur exécutif d’Airbus.
  • D’après les informations du Financial Times, un accord pourrait même être conclu dans les prochains jours.
  • Si feu vert il venait à y avoir, cela permettrait de démarrer la Phase 1B du projet, qui consiste en la construction d’un démonstrateur de vol, sorte de pré-prototype de l’avion.

Et maintenant : encore des décennies d’attente.

  • Ce n’est pas parce que la construction du démonstrateur de vol est lancée que l’on verra le projet aboutir de sitôt.
  • Les différends entre Dassault et Airbus ont retardé le programme. Initialement prévue pour 2040, la livraison du NGF devrait plutôt être effective pour 2050, de l’aveu même du directeur général de Dassault, Eric Trappier.
  • L’avion franco-allemand – avec une participation espagnole – pourrait être devancé par le Tempest, un projet réunissant l’Italie et le Royaume-Uni.
Plus d'articles Premium
Plus