Avec son offre gaming, Netflix reprend la même recette qui l’a érigé à la place de numéro 1

Le nouveau jeu mobile qui rejoint le catalogue de Netflix, Asphalt Xtreme, est sorti pour la première fois en octobre 2016.

Cela fait maintenant quelques semaines que la plateforme numéro 1 sur le marché du streaming intègre une offre de jeux mobiles au sein de son application Android et iOS. Netflix a en effet décidé de se diversifier en intégrant une nouvelle forme de divertissement. Une nouvelle position qui prendra plusieurs années à se développer, avait d’ailleurs prévenu la plateforme, justifiant son offre actuelle plus que limitée. Mais voici qu’un nouveau jeu arrive enfin sur Netflix – son déploiement est en cours. Et par « nouveau », on ne veut pas forcément dire que le titre vient de sortir.

Quand l’ancien côtoie le nouveau

Car oui, le « nouveau » jeu mobile qui rejoint le catalogue de Netflix ne l’est pas totalement. Développé par Gameloft, Asphalt Xtreme est en réalité sorti en 2016. Il a rencontré un certain succès durant plusieurs années, avant de fermer ses portes et de disparaitre des boutiques d’applications fin septembre 2021. Pourquoi Netflix a-t-il mis la main sur un jeu dépassé ? Tout simplement pour la même raison que la plateforme propose des vieux films et séries : les consommateurs ne consomment pas que du neuf. Et ça, les services de streaming – à l’exception d’Apple TV+ qui mise uniquement sur les nouveautés – l’ont bien compris. C’est pourquoi elles mélangent des nouveautés avec des anciennetés.

Une offre diversifiée

Voir et revoir un film sorti au début des années 2000 a une saveur particulière. Cela ravive des souvenirs emplis de nostalgie. Ces programmes servent de moyens d’appel destinés aux consommateurs nostalgiques. Et c’est d’ailleurs pourquoi Netflix n’hésite pas à dépenser des millions pour conserver les droits de diffusion de séries cultes telles que Friends ou The Office. C’est pareil avec les jeux vidéo. On peut avoir autant de plaisir à rejouer à un jeu sorti il y a plusieurs années qu’avec un jeu tout neuf.

Par ailleurs, outre l’aspect nostalgique ou simplement le fait d’apprécier un concept de jeu passé de mode, en intégrant des jeux datés, Netflix augmente son offre à moindres frais. Les titres sont en effet déjà développés et prêts à être joués directement. Il suffit d’obtenir les droits pour l’intégrer à son application.

Enfin, en faisant revivre des jeux qui ne sont plus disponibles sur les boutiques d’applications, Netflix se rend incontournable. Le service espère ainsi pousser davantage d’utilisateurs à s’abonner, même si pour l’instant, l’offre est encore trop limitée pour que soit véritablement un moteur d’abonnement. Mais qui sait, un jour Netflix proposera peut-être une exclusivité incontournable.

Une stratégie largement adoptée

Mélanger de nouveaux jeux mobiles avec d’anciens titres pour toucher un public le plus large possible est une stratégie adoptée par d’autres. Apple fait en effet côtoyer de nouveaux titres avec d’anciens jeux mobiles au sein de son offre gaming Apple Arcade. Et la firme de Cupertino n’est pas la seule.

Dans la sphère vidéoludique pure et dure, on peut en effet citer les mastodontes Xbox et PlayStation qui permettent tous les deux de jouer à des jeux récents et plus anciens via un abonnement mensuel ou annuel (Xbox Game Pass et PlayStation Now). L’idée est de proposer un large éventail de jeux aux joueurs pour que ces derniers puissent trouver chaussure à leurs pieds à un prix plus abordable que s’ils devaient acheter chaque jeu à la pièce.  

Au fur et à mesure que Netflix va développer son offre gaming, on peut s’attendre à ce que d’anciens jeux rejoignent son catalogue, aux côtés de jeux plus récents, inspirés des exclusivités de Netflix ou non. Dans tous les cas, pour devenir un acteur important de la sphère vidéoludique, l’actuel leader des services de streaming devra se montrer plus ambitieux que cela. Pour l’instant, l’offre est en effet très limitée, voire beaucoup trop pour qu’on la prenne au sérieux. Cependant, étant donné le poids que pèse la plateforme aujourd’hui et l’armada de conseillers dont elle dispose, difficile d’imaginer qu’elle puisse s’être lancée dans l’aventure sans un plan précis dont toute l’envergure sera dévoilée au fil des années.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20