Avec son nouveau widget, Google vous aide à éviter les embouteillages

Avec les grandes vacances qui approchent, les automobilistes qui partent ou non en vacances appréhendent les embouteillages. Mais fort heureusement, Google a un nouvel outil pour leur éviter de rester des heures sous le cagnard à cause des bouchons.

La firme de Mountain View vient en effet de présenter toute une série de nouveaux widgets, dont un spécialement développé pour faciliter l’accès à Google Maps. Ce dernier offrira évidemment les mêmes fonctionnalités que l’application de base, mais surtout les infos trafic en live. De cette manière, les automobilistes pourront connaitre l’état du trafic sur les routes qu’ils comptent emprunter et modifier leur itinéraire si besoin.

Dans les faits, grâce aux données qu’elle collecte et à l’intelligence artificielle, l’application proposait déjà un aperçu du niveau de fréquentation des routes, mais ici, il est question de pouvoir suivre cette donnée directement depuis l’écran de son téléphone, via son widget. De quoi rendre plus facile l’accès à cette donnée.

« Vous verrez ces informations pour votre emplacement actuel directement depuis votre écran d’accueil Android. Donc, si vous êtes sur le point de quitter la maison, le travail, l’école ou n’importe où ailleurs, vous saurez en un coup d’œil exactement à quoi ressemble le trafic local. Et comme les widgets Android sont tactiles, vous pouvez zoomer et dézoomer sans ouvrir l’application Maps », a expliqué Luke Wroblewski, directeur de produit chez Google.

Toujours plus pratique

L’application de cartographie de Google s’améliore de jour en jour, ou plutôt de mise à jour en mise à jour. Ainsi, si ici il est surtout question d’une nouvelle version du widget de Maps, une nouvelle fonctionnalité très intéressante avait également été récemment annoncée. L’affichage du prix des péages devrait en effet bientôt faire son apparition sur l’app.

Il a également été question d’intégrer un facteur aujourd’hui capital lors de la recherche d’un itinéraire : le volume de carburant utilisé. Maps est en effet capable de déterminer quel itinéraire permettra à l’utilisateur de limiter sa consommation de carburant. À l’heure où les prix de l’essence et le diesel atteignent des records, cette fonctionnalité devrait plaire aux automobilistes.

Reste plus qu’à attendre que toutes ces nouveautés soient disponibles. À ce sujet, Google s’est montré plutôt vague, parlant d’un lancement proche. Patience, donc.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20