Ces dernières semaines, l’attention de Meta s’est davantage portée sur l’efficacité – au détriment de milliers d’employés – et l’intelligence artificielle, plutôt que sur le métavers et les technologies associées. Une nouvelle stratégie qui s’explique assez facilement, mais qui ne signifie pas pour autant que Meta a totalement renié ses ambitions en matière de monde virtuel.
Contexte : il y a quelque semaine, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, faisait la démonstration de la grande nouveauté de la prochaine mise à jour du logiciel Quest, destinée aux casques de réalité virtuelle maison.
- Une démonstration plutôt impressionnante qui laissait présager une véritable révolution de l’expérience VR proposée par Meta via ses casques Quest, mais également du métavers.
- Meta cherche en effet à supprimer la contrainte d’utiliser des contrôleurs pour interagir dans un environnement virtuel, grâce à une nouvelle technologie.
Le détail : cette nouvelle technologie, baptisée Direct Touch, permet d’interagir dans un environnement VR ou AR sans contrôleur, et ce, grâce au suivi des mains.
- Concrètement, les caméras des casques VR de Meta orientées vers l’extérieur suivent les mouvements de mains et les retransmettent sur les écrans de l’utilisateur en réalité virtuelle ou augmentée. Ce dernier peut alors interagir avec un menu ou une fenêtre pour la faire défiler en calculant approximativement où l’interface virtuelle se situe dans l’espace.
- La fonctionnalité permet également de taper du texte au doigt, même si l’absence de support physique ou de retour haptique, par exemple, perturbe énormément, rapporte le journaliste Jay Peters de The Verge qui a pu tester la fonctionnalité.
- Direct Touch pourrait donc simplifier grandement l’expérience VR/AR, voire l’interactivité dans le métavers, et ce, malgré les limites dont elle souffre encore.
- Cette dernière souffre en effet encore d’approximations, tant au niveau du suivi des mains que de l’interactivité, mais se révèle déjà très « cool ».
Un lancement prochain : la fonctionnalité sera incluse dans la prochaine mise à jour du logiciel Quest v50 qui sera déployée dans les semaines à venir.
À noter : Direct Touch est qualifiée d’expérience par Meta, on lui pardonnera donc ses quelques ratés, mais l’expérience proposée semble en tout cas déjà encourageante pour la VR et le métavers, plus globalement.
À retenir : les premiers retours restent plutôt positifs tant cette technologie amorce une révolution en matière d’expérience VR. Et c’est une excellente chose pour Meta, cela montre d’une part que ses ambitions se concrétisent, et d’autres parts, qu’il a – dans une certaine mesure – raison de poursuivre dans cette voie. Bien évidemment, tout n’est pas encore joué et l’entreprise de Mark Zuckerberg devra encore persévérer un long moment pour prouver qu’elle a eu raison de faire le pari du métavers.
- Ses nouvelles ambitions en matière d’IA générative – nouvelle coqueluche des géants de la tech – pourraient d’ailleurs finalement l’aider à prendre son temps pour proposer quelque chose de convaincant en matière d’expérience VR et de métavers.