Automatisation partielle des voitures : la distraction des conducteurs suscite de plus en plus d’inquiétudes


Information clé

  • Des chercheurs ont suivi le comportement des conducteurs pendant des études d’un mois portant sur les systèmes Autopilot de Tesla et Pilot Assist de Volvo.
  • Les conducteurs peuvent apprendre à ignorer les signaux d’attention en raison de l’exposition répétée à l’automatisation partielle, soulignant la nécessité de solides garde-fous.
  • Des études ont révélé des cas de conducteurs s’adonnant à des activités autres que la conduite, malgré les limitations du système conçues pour atténuer les distractions.

Les grands constructeurs automobiles déploient rapidement des systèmes d’automatisation partielle pour simplifier la conduite et améliorer la sécurité. Cependant, des études récentes soulèvent des inquiétudes quant au risque de distraction du conducteur lors de l’utilisation de ces technologies.

Les chercheurs étudient le comportement des conducteurs

Des chercheurs ont suivi le comportement des conducteurs pendant des études d’un mois portant sur les systèmes Autopilot de Tesla et Pilot Assist de Volvo. Les deux études ont révélé des cas où les conducteurs s’adonnaient à des activités autres que la conduite, malgré les limites du système conçues pour atténuer les distractions.

Comment fonctionne l’automatisation partielle

L’automatisation partielle utilise des caméras, des capteurs et des logiciels pour réguler la vitesse et la position dans la voie. Bien que ces systèmes puissent automatiser certaines tâches de conduite, les conducteurs doivent toujours rester conscients de la route et être prêts à reprendre le contrôle à tout moment.

Les études révèlent les problèmes de distraction des conducteurs

Les études suggèrent que les conducteurs peuvent apprendre à ignorer les signaux d’attention en raison de l’exposition répétée à l’automatisation partielle. Cela souligne la nécessité de mettre en place des mesures de protection solides pour empêcher l’utilisation abusive de ces systèmes.

Résultats spécifiques des deux études

L’étude sur l’Autopilot de Tesla a porté sur 14 conducteurs qui ont parcouru plus de 12 000 miles avec le système, recevant 3 858 alertes d’attention. Les conducteurs ont généralement réagi dans les trois secondes en ajustant subtilement le volant. En revanche, l’étude Volvo Pilot Assist a enregistré un taux de distraction de 30 pourcent parmi ses 29 volontaires, ce qui dépasse les attentes.

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