Aussi impressionnante soit-elle, l’IA générative a un problème majeur : elle coûte plus cher qu’elle ne rapporte

Tout le monde parle de l’IA générative dont ChatGPT et Bard sont les fers de lance. Ce dont on ne vous parle pas, c’est de leur coût. Et c’est le plus grand obstacle à cette technologie.

Pourquoi est-ce important ?

Les entreprises de la Silicon Valley ont réussi à installer dans notre quotidien la dernière grande révolution technologique, en nous proposant gratuitement des outils comme la recherche en ligne, les réseaux sociaux ou l'envoi d'emails. Car elles sont parvenues à générer beaucoup d'argent grâce à la publicité personnalisée. La publicité arrivera probablement bientôt dans les chatbots, mais certains spécialistes estiment qu'elle ne sera pas suffisante pour compenser les coûts.

Dans l'actu : à chaque fois que vous utilisez un chatbot, son développeur perd de l'argent.

  • "L'IA générative a un problème", écrit le Washington Post dans une longue analyse très intéressante sur un problème peu évoqué.
  • L'IA générative, popularisée par ChatGPT ou encore Bard, nécessite des quantités vertigineuses de puissance de calcul, effectuées par des super-ordinateurs assoiffés de puces informatiques spécialisées, appelées GPU.
  • Seules les plus grandes entr
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus