Principaux renseignements
- Environ 2 300 emplois pourraient être supprimés en France.
- Les représentants des salariés rencontreront la direction d’Auchan mardi.
- Le plan de restructuration vise à répondre aux difficultés économiques de l’entreprise.
Des représentants de la chaîne française de supermarchés Auchan rencontreront mardi les représentants des salariés pour discuter d’un éventuel plan de restructuration. Selon des sources proches du dossier, ce plan pourrait entraîner la suppression d’environ 2 300 emplois en France.
Des informations sur cette possible restructuration ont été rapportées par différents médias, dont l’AFP et La Lettre. Les représentants des salariés des différentes branches de l’entreprise ont été convoqués à une réunion mardi matin dans un local de la région lilloise. A l’ordre du jour, « un point sur la situation de l’entreprise et ses projets ». Les syndicats s’attendent à des nouvelles difficiles en matière d’emploi lors de cette réunion.
Contexte et suppressions d’emplois précédentes
Bien que la direction d’Auchan se soit refusée à tout commentaire, des sources suggèrent qu’environ 2 300 postes à différents niveaux de l’entreprise pourraient être touchés. Cet impact devrait se faire sentir à la fois dans les fonctions de soutien au sein des sièges sociaux et dans les magasins physiques.
Cette restructuration potentielle intervient après qu’Auchan Retail a annoncé, en septembre 2020, son intention de supprimer 1 475 emplois en France, à la suite d’un programme de départs volontaires qui a entraîné plus de 500 suppressions d’emplois au début de l’année. La société mère d’Auchan, Elo Holding, a déclaré une perte nette de près d’un milliard d’euros pour les six premiers mois de 2024 et a fait face à des difficultés économiques.
Résultats financiers et parts de marché
En 2023, Elo Holding, qui emploie environ 155 000 personnes dans le monde, dont 64 400 en France, a enregistré une perte nette de 379 millions d’euros et a connu une baisse de 1,7 pour cent de son chiffre d’affaires à 32,9 milliards d’euros. Ce recul s’est produit dans un contexte inflationniste qui a profité à nombre de ses concurrents.
Sur le marché français, Auchan détient la cinquième part de marché avec un peu plus de 9 pour cent. C’est nettement moins que les trois premiers acteurs : E.Leclerc (24,1 pour cent), Carrefour (21,4 pour cent) et Mousquetaires/Intermarché (17,4 pour cent). La Coopérative U est le deuxième acteur, avec une part de marché de 12,2 pour cent.
Développements récents et partenariats
Récemment, Auchan s’est associé à ses rivaux Intermarché et Casino pour acheter conjointement des produits d’épicerie destinés à la revente dans leurs magasins respectifs. Cet accord, qui s’étend sur une période inhabituellement longue de dix ans, a suscité des inquiétudes parmi les syndicats. En outre, Auchan a annoncé son intention de réduire la surface commerciale d’environ un tiers de ses hypermarchés en Europe. Cette initiative vise à obtenir une réduction moyenne de 25 pour cent des surfaces de vente.
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