Aston Martin prévoit de construire des véhicules électriques « ultra-luxueux et performants » en utilisant les moteurs électriques, les batteries et d’autres technologies de Lucid.
Dans l’actu : Lucid et Aston Martin ont annoncé un partenariat technologique stratégique à long terme dans un communiqué de presse.
- Cette collaboration vise à intégrer les systèmes de pointe de Lucid dans les prochaines voitures électriques Aston Martin, notamment les groupes motopropulseurs et les batteries.
- La valeur du contrat dépasse les 450 millions de dollars.
- Aston Martin paiera des frais d’accès aux technologies de Lucid, combinant des actions Aston Martin et des paiements échelonnés en espèces, ce qui fera de Lucid un actionnaire d’Aston Martin.
- De plus, Lucid et Aston Martin concluront des accords d’approvisionnement pour les composants et systèmes de groupe motopropulseur de Lucid.
- L’objectif final est de créer une plateforme électrique modulaire unique qui profitera à tous les modèles, des supercars aux GT et SUV, un peu dans le même style que le groupe Volkswagen avec sa plateforme MEB.
- Aston Martin espère ainsi lancer le premier modèle purement électrique en 2025.
- Avant cela, la marque britannique livrera son premier véhicule hybride rechargeable, la supercar à moteur central Valhalla, en 2024.
- D’ici à 2026, tous les modèles proposeront une option de groupe motopropulseur électrifié.
« Ce partenariat représente une collaboration historique entre Aston Martin, une marque riche de son histoire, notamment ses victoires au Mans et ses succès actuels en F1, et le meilleur de l’innovation et de la technologie de la Silicon Valley de Lucid. »
Peter Rawlinson, CEO et directeur de la technologie de Lucid
Lucid in, Mercedes out ?
Plus de détails : Aston Martin a choisi Lucid au terme d’une analyse du marché et de la concurrence.
- « L’accord de fourniture avec Lucid change la donne pour la croissance future d’Aston Martin basée sur les véhicules électriques. Sur la base de notre stratégie et de nos exigences, nous avons choisi Lucid, ce qui nous permet d’accéder aux technologies les plus performantes et les plus innovantes de l’industrie pour nos futures voitures électriques », affirme Lawrence Stroll, président exécutif d’Aston Martin.
- Les moteurs électriques de Lucid intègrent effectivement des innovations techniques telles qu’un système de batterie amélioré pour une meilleure puissance et une gestion thermique précise, selon la marque américaine.
- On pourrait toutefois penser qu’il s’agit d’un pari risqué pour Aston Martin, alors que Lucid n’a mis sur le marché qu’une seule voiture électrique, la berline Air, depuis décembre 2022.
- Fin mars, le rival de Tesla a annoncé qu’il était contraint de licencier 18% de sa main d’œuvre après une production bien inférieure que prévu pour sa Lucid Air.
- Et le mois dernier, l’entreprise a revu à la baisse ses prévisions de production pour 2023 et a annoncé un chiffre d’affaires inférieur aux prévisions pour le premier trimestre.
- Mais le constructeur américain est ambitieux et se prépare à entrer sur le plus grand marché automobile du monde, la Chine, a-t-il annoncé mi-juin.
- Au début du mois, Lucid a également déclaré qu’elle prévoyait de lever environ 3 milliards de dollars par le biais d’une offre d’actions, dont près des deux tiers proviendront du Fonds d’investissement public (PIF) de l’Arabie saoudite.
En marge : Quid de Mercedes dans l’équation ?
- La marque allemande détient actuellement une participation de 9,4% dans Aston Martin et a exprimé son intention de porter cette part à 20% d’ici à 2023.
- Dans le cadre d’un accord précédent, Mercedes-Benz a accordé à Aston Martin l’accès à ses groupes motopropulseurs hybrides et électriques.
- L’équipe de Formule 1 d’Aston Martin utilise également un groupe motopropulseur fourni par Mercedes-Benz, mais elle prévoit de passer à Honda à partir de 2026.
- On ignore encore ce qu’il adviendra de cette relation face au nouveau partenariat avec Lucid, qui pourrait choisir de jouer sur les deux tableaux, ou se séparer de son partenaire allemand.