Aston Martin licencie 5 pour cent de ses effectifs sur fond de baisse des ventes et d’aggravation des pertes


Principaux renseignements

  • Aston Martin licencie environ 5 pour cent de ses effectifs mondiaux en raison de la baisse des ventes et de l’aggravation des pertes.
  • La majorité des suppressions d’emplois sera concentrée au Royaume-Uni, seuls 20 postes devant être supprimés en dehors du pays.
  • Aston Martin vise à redevenir rentable d’ici 2025 et a reporté le lancement de son premier véhicule entièrement électrique à la fin de la décennie.

Aston Martin Lagonda a annoncé d’importantes réductions d’effectifs, touchant environ 5 pour cent de ses employés dans le monde. Cette décision intervient alors que le constructeur de voitures de luxe est aux prises avec des pertes croissantes en 2024, dues à la baisse des ventes, en particulier sur le marché chinois. L’entreprise prévoit des économies annuelles de 25 millions de livres sterling grâce à ces mesures de réduction des coûts.

La majorité des suppressions d’emplois seront concentrées au Royaume-Uni et toucheront divers départements, notamment la fabrication, les fonctions de bureau et la direction. Bien que les chiffres spécifiques concernant les employés à l’étranger n’aient pas été divulgués, seuls 20 postes devraient être supprimés en dehors du Royaume-Uni. Le siège d’Aston Martin à Gaydon et son usine de St Athan, dans le sud du Pays de Galles, subiront tous deux des réductions d’effectifs.

Aston Martin veut redevenir rentable cette année

Aston Martin a souligné que ces changements sont une « action difficile mais nécessaire » pour garantir que l’entreprise dispose de ressources suffisantes pour ses activités futures. Le constructeur a pour objectif de redevenir rentable d’ici 2025. Il a également annoncé le report du lancement de son premier véhicule entièrement électrique à la fin de la décennie. Cette décision reflète une approche progressive de l’électrification, Aston Martin s’orientant vers une gamme de modèles plus durables.

Depuis l’acquisition d’Aston Martin par le milliardaire canadien Lawrence Stroll en 2020, la société s’est concentrée sur le lancement de nouveaux modèles afin de revitaliser ses activités. Les ajouts récents tels que la Vantage et la DBX707 ont stimulé les ventes à la fin de l’année dernière. Malgré ces efforts, les volumes de vente en gros ont diminué de 9 pour cent pour atteindre 6 030 voitures tout au long de l’année, contribuant à une perte avant impôts qui s’est creusée de 21 pour cent pour atteindre 289 millions de livres sterling.

Baisse de près de 50 % des ventes en Chine

La société a attribué cette performance à plusieurs facteurs, notamment les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, un environnement macroéconomique plus faible en Chine et le calendrier de lancement des nouveaux modèles. Les ventes en Chine ont notamment connu une baisse significative de 49 pour cent l’année dernière. La dette d’Aston Martin a également augmenté de 43 pour cent pour atteindre 1,16 milliard de livres sterling au cours de la même période, tandis que le cours des actions a chuté d’environ 33 pour cent au cours de l’année écoulée.

Adrian Hallmark, qui a pris ses fonctions de PDG en septembre, a reconnu les défis auxquels Aston Martin devra faire face en 2024. Il a pour objectif de transformer l’entreprise à fort potentiel en une entreprise performante, capable de gérer efficacement les incertitudes et les opportunités futures.

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