Sergio Massa et Javier Milei s’affronteront au second tour le 19 novembre pour déterminer le prochain président de l’Argentine
Dans l’actualité : contre tous les pronostics et les sondages, ce n’est pas l’anarchocapitaliste Javier Milei (La Libertad Avanza), mais le candidat de l’establishment Sergio Massa (Unión por la Patria) qui a remporté le premier tour de l’élection présidentielle en Argentine.
Avec plus de 86% des votes dépouillés, Massa, le ministre argentin de l’Économie, est en tête avec 36% des voix, tandis que le libertaire Milei obtient 30%.
- Patricia Bullrich (Juntos por el Cambio) est en troisième position avec 23%. Derrière eux, Juan Schiaretti (Hacemos por Nuestro País) avec 7%, et Myriam Bregman (Frente de Izquierda) avec 2,6%.
Zoom sur les résultats : Milei était pourtant le candidat idéal, mais un certain nombre de ses collègues ont fait des déclarations très controversées ces derniers jours, provoquant la colère des électeurs indécis.
- L’un de ses alliés a suggéré de rompre les relations avec le Vatican (et le pape argentin Jorge Bergoglio).
- Un autre a présenté des plans permettant aux hommes de renoncer à la paternité, avec des arguments très bizarres.
- Milei a également mis le feu aux poudres au cours des deux dernières semaines : ses déclarations concernant une plus grande dévaluation du peso et le non-renouvellement des dépôts à terme en monnaie locale ont provoqué des turbulences sur les marchés.
Zoom arrière : la décision interviendra le 19 novembre. En particulier, les conseils de vote que Patricia Burllrich donnera à ses électeurs pourraient décider du second tour.
(JM)