L’argent russe gelé chez Euroclear n’est pas sans risque pour la Belgique

Tous ces milliards bloqués chez Euroclear – un important prestataire de services financiers – pourraient constituer un danger pour l’entreprise et la stabilité financière de notre pays, alerte Tim Hermans, directeur de la Banque nationale de Belgique (BNB), dans De Tijd.

Pourquoi est-ce important ?

Tant le gouvernement fédéral que l'UE ont les yeux rivés sur les fonds russes gelés chez Euroclear. En raison des sanctions, le géant des titres a bloqué les avoirs de la banque centrale russe et les recettes qui en découlent. Selon Hermans, il ne s'agit pas d'une bonne chose, en particulier pour le pays où est basé Euroclear : la Belgique.

Dans les faits : quelque 200 milliards d'euros d'argent russe sont actuellement détenus par Euroclear. La société investit cette gigantesque somme à peu de risques. Il en ressort nécessairement des intérêts, qui pourraient grimper à 734 millions d'euros cette année encore.

  • S'il n'en tenait qu'à l'Europe, cet argent devrait servir à réparer les dégâts causés en Ukraine par l'invasion russe.
  • Mais Hermans explique auprès de De Tijd qu'une telle chose ne s'est jamais produ
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus