Aramco vend plus de pétrole en Asie après des baisses de prix agressives 


Principaux renseignements

  • Les réductions de prix du pétrole de Saudi Aramco attirent les raffineurs asiatiques hors de Chine, avec une augmentation des expéditions prévue pour février.
  • Malgré une légère baisse des expéditions vers la Chine, les exportations globales de pétrole saoudien vers l’Asie devraient augmenter en raison de prix compétitifs.
  • La faiblesse du marché du brut au Moyen-Orient alimente la stratégie d’Aramco qui consiste à augmenter le volume des ventes grâce à des baisses de prix agressives.

Les ventes de pétrole de l’Arabie saoudite vers l’Asie devraient rester élevées malgré les récentes baisses de prix. Le plus grand exportateur mondial de pétrole a réduit ses prix pour le troisième mois consécutif, par crainte d’un surplus sur le marché mondial.

Raffineries asiatiques hors Chine

Les raffineries asiatiques hors Chine, telles que celles du Japon et de Corée du Sud, devraient bénéficier d’une augmentation significative des expéditions de pétrole de Saudi Aramco en février. Cette augmentation est estimée à au moins 9 millions de barils de plus que d’habitude. Les négociants familiarisés avec ces accords ont indiqué que les baisses de prix de Saudi Aramco rendent son pétrole brut compétitif par rapport aux autres qualités disponibles dans la région, y compris celles provenant de la proche Abu Dhabi.

Cette augmentation du volume des exportations représente une hausse d’au moins 15 pour cent par rapport à la moyenne des exportations saoudiennes vers l’Asie de l’Est au cours des dix premiers mois de l’année dernière. Cette tendance à la hausse des livraisons a commencé en novembre.

Inde

De même, les raffineurs indiens devraient recevoir au moins 2 millions de barils de pétrole saoudien de plus que ce que prévoient leurs contrats à long terme habituels. Cette augmentation équivaut à environ 10 pour cent du volume mensuel moyen exporté par Aramco vers l’Inde l’année dernière.

Si la Chine reste le plus grand importateur de brut saoudien et devrait recevoir environ 48 millions de barils pour le chargement de février, ce chiffre représente une légère baisse par rapport aux expéditions de janvier.

Faiblesse du marché du brut au Moyen-Orient

Le marché du brut au Moyen-Orient dans son ensemble connaît actuellement une faiblesse parmi les vendeurs de brut au comptant, notamment aux Émirats arabes unis et au Qatar. Les écarts de prix négociés ont diminué et les prix de référence du brut de Dubaï restent légèrement supérieurs aux valeurs actuelles du marché. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus