Principaux renseignements
- Le revenu net ajusté d’Aramco au troisième trimestre a augmenté de 0,8 pour cent en glissement annuel pour atteindre 28 milliards de dollars (environ 24,4 milliards d’euros).
- L’augmentation des volumes de production a compensé la baisse des prix du brut.
Saudi Aramco, le plus grand exportateur mondial de pétrole, a dépassé les prévisions de bénéfices des analystes pour le troisième trimestre. Le bénéfice net ajusté a augmenté de 0,8 pour cent en glissement annuel pour atteindre 104,9 milliards de riyals (environ 24,4 milliards d’euros), les volumes de production plus élevés ayant compensé l’effet de la baisse des prix du pétrole brut.
Cette surprise positive en matière de bénéfices laisse entrevoir un possible allègement de la pression sur Aramco après plusieurs trimestres de baisse des bénéfices. L’augmentation de la production de l’entreprise, conformément à la politique de l’OPEP+, a contribué à atténuer les effets de la baisse de la demande de pétrole.
Baisse des prix du pétrole
La baisse des prix du pétrole reste toutefois un défi pour l’Arabie saoudite. Le Fonds monétaire international estime que les prix du pétrole doivent être supérieurs à 90 dollars (78 euros) le baril pour que l’Arabie saoudite atteigne l’équilibre budgétaire. Cet écart de prix a déjà entraîné une réduction des projets d’infrastructure et de tourisme dans le royaume. Aramco a également ajusté sa stratégie d’investissement national et se concentre désormais sur le développement du gaz naturel à grande échelle, tandis que certains projets de raffinage et de chimie sont retardés.
Malgré ces défis, la situation financière d’Aramco reste solide. Le flux de trésorerie disponible s’est élevé à 23,6 milliards de dollars (environ 20,5 milliards d’euros) pour le trimestre, et le ratio dette/fonds propres s’est amélioré, passant de 6,5 pour cent au trimestre précédent à 6,3 pour cent. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

