Principaux renseignements
- Le revenu net d’Aramco a diminué de 15,3 pour cent pour atteindre 27,6 milliards de dollars au troisième trimestre 2024.
- Le chiffre d’affaires du trimestre a chuté à 103,3 milliards de dollars, contre 122,1 milliards de dollars au T3 2023.
- La société a partiellement atténué les pertes grâce à des dépenses réduites et à des gains provenant d’instruments dérivés.
Le revenu net d’Aramco a connu une baisse d’environ 15,3 pour cent au cours du troisième trimestre 2024, atteignant 27,6 milliards de dollars. Ce chiffre est inférieur aux 32,6 milliards de dollars enregistrés au cours de la même période l’année dernière. Le chiffre d’affaires du trimestre a également diminué pour atteindre 103,3 milliards de dollars, contre 122,1 milliards de dollars au troisième trimestre 2023.
Facteurs contribuant à la réduction des bénéfices
La société a attribué cette baisse des bénéfices principalement à la réduction des prix du pétrole brut et au rétrécissement des marges de raffinage. Cependant, Aramco a partiellement atténué ces pertes grâce à une réduction des frais de vente, d’administration et des frais généraux. Cette réduction a été obtenue grâce aux gains réalisés sur les instruments dérivés et à la diminution des redevances de production. Ces réductions de redevances résultent de la baisse des prix moyens du pétrole brut et d’un taux de redevance effectif inférieur à celui de l’année précédente.
Perspectives et stratégie du PDG
Le président-directeur général d’Aramco, Amin H. Nasser, a souligné la forte génération de flux de trésorerie disponible de la société au cours du trimestre malgré les conditions difficiles du marché. Il a souligné les progrès en cours dans les projets de développement en amont, l’amélioration de la chaîne de valeur en aval et les avancées dans le cadre de leur programme de nouvelles énergies. M. Nasser s’est dit convaincu qu’en poursuivant stratégiquement les opportunités de croissance, en intégrant efficacement les opérations et en se diversifiant, Aramco maintiendra une dynamique positive et consolidera sa position d’acteur mondial de premier plan dans les domaines de l’énergie et de la pétrochimie.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!