Après une année 2023 solide, le tourisme international est en passe de revenir aux niveaux pré-pandémiques

D’ici 2024, le tourisme international devrait atteindre les niveaux d’avant la pandémie. Avec une croissance de 2% par rapport à 2019. Cette reprise souligne la résilience du secteur touristique et son rôle crucial dans la croissance économique mondiale.

Pourquoi est-ce important ?

La reprise du tourisme international a un impact significatif sur les économies du monde entier, avec une reprise des mouvements de voyage et des dépenses touristiques essentielles à la croissance et à l’emploi mondiaux.

Dans l’actualité : selon le premier Baromètre OMT du tourisme mondial de 2024, le tourisme international a terminé l’année 2023 à 88% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. On a enregistré un nombre impressionnant de 1,3 milliard d’arrivées internationales.

Cette reprise est due à la libération de la demande refoulée, à l’amélioration des liaisons aériennes et au fort retour des marchés asiatiques.

Zoom avant : le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique ont été les régions les plus performantes en 2023.

  • L’Europe a atteint 94% par rapport aux niveaux de 2019. En partie grâce à la demande au sein de la région et aux voyages en provenance des États-Unis.
  • En Asie et dans le Pacifique, on en est à 65%. Il y a cependant des variations considérables entre les sous-régions.
  • Les recettes du tourisme international ont atteint près de 1.400 milliards de dollars en 2023, soit 93% des revenus de 2019.
  • Les recettes totales des exportations du tourisme (y compris le transport de passagers) sont estimées à près de 1.600 milliards de dollars en 2023.
  • Plusieurs destinations ont enregistré une forte croissance des revenus touristiques, dépassant parfois même la croissance des arrivées.

Le meilleur reste à venir

Zoom arrière : la dernière enquête de l’OMT sur l’indice de confiance dans le tourisme montre que 67% des professionnels du secteur s’attendent à des perspectives meilleures ou bien meilleures pour 2024 par rapport à 2023. Les principales considérations sont les suivantes :

  • D’importantes opportunités de reprise en Asie. La réouverture de plusieurs marchés sources et destinations stimulera la reprise dans la région et dans le monde.
  • L’Europe devrait à nouveau jouer un rôle moteur en 2024. En mars, la Roumanie et la Bulgarie rejoindront l’espace Schengen. Par ailleurs, Paris accueillera les Jeux d’été en juillet et août.
  • La vigueur des voyages en provenance des États-Unis, soutenue par un dollar américain fort, continuera de profiter aux destinations américaines et au-delà.

Cependant, tout ce qui brille n’est pas d’or

Les vents contraires économiques et géopolitiques continuent de poser des défis importants à la poursuite de la reprise du tourisme international et des niveaux de confiance.

  • En 2024, une inflation persistante, des taux d’intérêt élevés, des prix fluctuants du pétrole et des perturbations commerciales pourraient avoir un impact sur les coûts de transport et d’hébergement. Cela pourrait amener les touristes à rechercher un meilleur rapport qualité-prix et à opter pour des destinations plus proches de chez eux.
  • En outre, l’accent sera mis davantage sur la durabilité et la flexibilité lors des choix de voyage.
  • Les pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie du tourisme restent un défi alors que les entreprises peinent à répondre à la demande.
  • Les incertitudes géopolitiques, notamment le conflit entre le Hamas et Israël et l’agression russe contre l’Ukraine, pourraient également affecter la confiance et les habitudes de voyage.

(OD)

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