Web Analytics

Après neuf ans, les Belges dupés peuvent enfin demander des dommages-intérêts pour le logiciel truqué de Volkswagen

Après neuf ans, les Belges dupés peuvent enfin demander des dommages-intérêts pour le logiciel truqué de Volkswagen
Volkswagen. – Krisztian Bocsi/Bloomberg via Getty Images

L’organisation de consommateurs Testaankoop et Volkswagen sont parvenus à un accord sur les indemnités à verser aux personnes qui ont acheté une voiture du constructeur allemand contenant un logiciel truqué à l’époque.


Principaux renseignements

  • Quelque 320 000 Belges qui ont acheté une voiture équipée d’un logiciel truqué il y a dix ans peuvent désormais demander une indemnisation.
  • Il est possible d’introduire une demande via la plateforme Testaankoop.
  • L’indemnisation s’élève à 5 pour cent du prix d’achat. Les personnes qui n’ont plus la voiture entre-temps recevront 5 pour cent de la différence entre le prix d’achat initial et le prix de revente.

Rappel : Testaankoop a saisi la justice en 2016 pour réclamer une indemnisation au groupe Volkswagen et à D’Ieteren, l’importateur belge des voitures, en raison du logiciel truqueur utilisé dans les voitures du constructeur allemand.

  • En effet, Volkswagen a admis en 2015 qu’il existait des différences notables entre les émissions de CO2 mesurées lors des tests et la réalité dans ses moteurs diesel de type EA189. Pour ce faire, le constructeur a utilisé un logiciel de manipulation. Environ 11 millions de voitures ont été concernées dans le monde. Dans notre pays, quelque 320 000 diesels étaient concernés.
  • À la suite de cette annonce, plusieurs procédures judiciaires et administratives ont été engagées dans différents pays. Dans notre pays, le tribunal a ordonné à Volkswagen – à la suite de la bataille procédurale menée par Testaankoop – de verser des indemnités aux personnes concernées.
    • Le montant de l’indemnisation a été fixé par le tribunal à 5 pour cent du prix d’achat. Les personnes qui ne possèdent plus le véhicule entre-temps recevront 5 pour cent de la différence entre le prix d’achat initial et le prix de revente.
    • Le jugement s’applique non seulement aux véhicules Volkswagen, mais aussi aux marques Skoda, Seat et Audi dont les voitures sont équipées des moteurs EA189 du groupe Volkswagen.

Comment demander des dommages-intérêts pour le logiciel truqueur de Volkswagen?

Actualité : Test Buy est parvenu à un accord avec Volkswagen sur les modalités pratiques de l’indemnisation.

  • « Testaankoop et Volkswagen ont examiné les décisions et les possibilités d’appel », a déclaré Laura Clays, porte-parole de Testaankoop. « Après des négociations longues et complexes, les parties ont accepté de respecter les décisions et se sont mises d’accord sur les modalités pratiques d’indemnisation des consommateurs.
  • Les personnes lésées peuvent désormais soumettre leurs réclamations via une plateforme sur le site web de Testaankoop. Cette procédure est assortie d’un délai. Il expire quatre mois après la publication de l’arrêt au Journal officiel. Le géant allemand de l’automobile rassemblera et évaluera alors tous les dossiers.
    • Seules les personnes ayant acheté un véhicule équipé d’un moteur EA189 entre le 1er septembre 2014 et le 22 septembre 2015 font automatiquement partie de la réclamation collective de l’organisation de consommateurs.
    • Si vous avez acheté un tel véhicule avant le 1er septembre 2014, vous ne pouvez prétendre à une indemnisation que si vous avez donné une procuration (mandat) à l’achat test.
    • Les véhicules achetés après le 22 septembre 2015 (neufs ou d’occasion) ne sont pas éligibles à une indemnisation. C’est le jour où Volkswagen a révélé la fraude.
    • Même si le constructeur a mis à jour le logiciel truqueur, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation. Seul Volkswagen pourra vérifier si c’est le cas, une fois que la plainte aura été déposée.
  • « Il y a eu de longues discussions, mais l’affaire était très complexe. Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons enfin clôturé cette affaire », conclut M. Clays.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00