Après Moody’s, S&P baisse la note de 5 banques américaines : tempête financière en vue ?

L’agence de notation S&P Ratings a baissé la note de crédit de 5 banques américaines aux États-Unis. Il y a moins de 15 jours, Moody’s faisait pareil avec 10 autres institutions bancaires. L’agence évoque un environnement de crédit « difficile » pour expliquer sa décision.

Pourquoi est-ce important ?

La situation des banques est assez paradoxale. Avec la forte hausse des taux d'intérêt, les banques obtiennent un taux de dépôt favorable auprès de leur banque centrale, ce qui crée des revenus pour elles. En Belgique, par exemple, les banques n'ont jamais fait autant de profits. Mais des taux élevés signifient aussi moins des crédits accordés aux ménages et aux entreprises, et plus de difficultés à se faire rembourser. Un environnement à risque qui pèse sur toutes les banques. En outre, aux États-Unis, les plus petits acteurs - les banques régionales - ont été contraints de monter leurs taux d'intérêt pour éviter que leurs clients ne partent avec leur argent pour de meilleurs cieux et de meilleurs rendements. En mars, cette situation a créé un mouvement de panique qui a mené à plusieurs bank runs. Aujourd'hui, Moody's et S&P nous montrent que la situation est loin d'être apaisée.

Dans l'actu : S&P dégrade la note de 5 banques régionales américaines.

  • KeyCorp, Comerica Inc., Valley National Bancorp, UMB Financial Corp. et Associated Banc-Corp ont vu leur note abaissée d'un cran. Plusieurs autres institutions se sont également vues signaler une perspective négative.
  • L'environnement de "crédit" est difficile. Les banques régionales ont dû augmenter leurs taux pour éviter de voir leurs clients retirer leurs capitaux. Mais parfois, cela ne suffit pas. Par
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus