Berkshire Hathaway, le conglomérat du légendaire investisseur Warren Buffett, a pris une participation majoritaire dans le projet Cove Point LNG.
L’actualité : Berkshire a déboursé quelque 3,3 milliards de dollars pour acquérir 50 % des actions, qui appartenaient auparavant à l’entreprise énergétique américaine Dominion Energy.
- Au total, le conglomérat de Buffett possède désormais 75 % des actions, en plus des 25 % qu’il détenait déjà. Les 25 % restants sont détenus par le gestionnaire d’infrastructures Brookfield Infrastructure Partners.
- Cove Point LNG peut traiter environ 5 millions de tonnes de GNL par an, soit environ 7 % de la capacité totale des États-Unis. La majeure partie de ce gaz naturel liquéfié est expédiée au Japon. Cove Point LNG a conclu des contrats à long terme avec Tokyo Gas et Sumimoto Corporation.
- Que l’Oracle d’Omaha investisse dans le GNL américain n’est pas une surprise. Ces dernières années, le secteur national a quadruplé et les États-Unis ont pratiquement dépassé l’Australie et le Qatar en tant que premiers exportateurs mondiaux. L’infrastructure de GNL est appelée à se développer considérablement dans les années à venir.
- La demande pour cette matière première a explosé depuis que l’Europe n’a plus un accès illimité au gaz naturel russe par gazoduc. L’année dernière, le Vieux Continent, Turquie comprise, a importé 65 % de GNL de plus qu’en 2021. Les États-Unis sont immédiatement devenus le principal fournisseur.
Le pétrole aussi
À noter également : Buffett n’investit pas seulement dans le GNL. La compagnie pétrolière Occidental Petroleum a également su séduire le milliardaire l’année dernière.
- Le conglomérat de l’Oracle d’Omaha possède désormais 224 millions d’actions, soit plus de 25 % d’Occidental Petroleum. Au total, ces actions valent quelque 13 milliards de dollars.
- L’entreprise possède également des bons de souscription pour acheter 5 milliards d’actions supplémentaires à 59,6 dollars chacune. Les bons de souscription sont des certificats qui permettent aux investisseurs d’acheter des titres à un certain prix.
- La frénésie d’achat de Berkshire a commencé l’année dernière, peu après le début de la guerre en Ukraine. En février 2022, le conglomérat ne possédait pas une seule action. Un mois plus tard, il en possédait déjà 14,6 %, et maintenant plus de 25 %. Si les bons de souscription étaient exécutés, 83,9 millions d’actions supplémentaires entreraient dans les mains de Berkshire, ce qui permettrait au conglomérat de détenir un tiers d’Occidental.
- Berkshire a reçu l’autorisation de l’autorité américaine de surveillance de l’énergie, la FERC, d’acheter jusqu’à la moitié d’Occidental Petroleum. Bien que des rumeurs circulent sur la volonté de Berkshire de racheter purement et simplement la société, Buffett a révélé au début de l’année que sa société « n’achèterait pas le contrôle » de la compagnie pétrolière.
(JM)