Après le food truck, voici la première cuisine-bateau au monde

Après le succès desdernières années du food truck, Dubaï vient d’inaugurer un toutnouveau concept mondial: le food boat. Le food boat s’inspiredes célèbres camions-restaurants et servira les clients en mer.  

Le concept de premièrecuisine flottante au monde se nomme l' »Aqua Pod ».Il s’agit d’une initiative de l’agence Aquatic Architects DesignStudio (AADS) qui vise à fournir des repas par jet-ski aux clientsqui se trouve sur des navires et des yachts. Les petites embarcationspourront également s’approvisionner directement à la cuisineflottante.

Dans un premier temps, unmenu hamburger sera proposé au client car c’est la nourriture laplus pratique à vendre, a expliqué Ahmad Yousuf, le fondateur del’AADS. Toutefois, en fonction du succès de cette formule, lesoptions de menu pourraient être étendues aux pizzas et auxdesserts.

L’Aqua Pod a étéconstruit en gardant à l’esprit la notion de durabilité. La cuisineflottante est alimentée électriquement et est équipée d’unsystème qui permet de collecter tous les déchets jetés à la mer.

Environnement maritime

Avec l’Aqua Pod,l’objectif était de redéfinir l’idée du camion-restaurant, toujoursbasée sur terre, et de développer ce que l’onpeut une cuisine flottante pour alimenter les marins et non lesvoitures », a expliqué Ahmad Yousuf. Par ailleurs, selonYousuf, les résidents et les visiteurs de Dubaï passent une partieconsidérable de leur temps sur l’eau, ce qui a permis d’importer ceconcept innovant aux Emirats arabes unis.

Le premier Aqua Pod estexploité par Salt Bay, un concept alimentaire de l’entrepreneurKoussei Kurbaj. Actuellement, ce drive-in flottant d’une capacité desix personnes sert le Dubaï Palm Lagoon, Al Sufouh et Kite Beachdans la région de Jumeirah. Salt Bay a opté pour unegamme de repas plus large qui comprend également des hot-dogs etdes gaufres.

Système de drapeau

Lors de la collecte descommandes, l’Aqua Pod fonctionne avec un système de drapeau. Lesclients n’ont rien d’autre à faire que de hisser le drapeau de SaltBay sur leur navire. Ensuite, l’un des employés de l’Aqua Podviendra prendre la commande avec un jet ski. Le repas lui-même est égalementfourni en jet ski .

Salt Bay prévoit que cesservices susciteront un grand intérêt. « A bord des naviresau large des côtes, les personnes se plaignent souvent du manqued’options de restauration », explique le directeur. « Il n’est pasfacile non plus pour les traiteurs traditionnels de garantirl’approvisionnement sur l’eau. L’Aqua Pod peut offrir une solutionparfaite à cela. »

Salt Bay travaille avecsix membres d’équipage, dont quatre cuisiniers et un capitaine.L’Aqua Pod peut également continuer à naviguer dans une mermodérément agitée. Selon les concepteurs, la cuisine est égalementéquipée pour permettre un travail confortable et sûr, même dansdes conditions plus difficiles.