Après le décès de Charlie Munger, la lourde question de sa succession chez Berkshire Hathaway

Avec Warren Buffett, il formait le duo le plus légendaire de Wall Street. Sa mort, à 99 ans, suscite forcément des questions autour du conglomérat. Qui pour remplacer Charlie Munger comme codirecteur de Berkshire Hataway ?

L’oracle d’Omaha a perdu son plus fidèle acolyte. Un compagnon de route depuis six décennies. Charlie Munger s’est éteint, ce mardi, 5 semaines avant son 100e anniversaire. Selon un communiqué, le milliardaire est mort paisiblement dans un hôpital californien.

Warren Buffett et Charlie Munger ont dirigé Berkshire Hataway durant les 45 dernières années, en tant que président et vice-président du conglomérat. Avec plusieurs investissements qui sont entrés dans la légende. Apple bien sûr, mais aussi, plus récemment, l’achat de 225 millions d’actions BYD, en 2008. Quinze ans plus tard, ce petit constructeur chinois est devenu le premier producteur mondial de voitures électriques, le cours de l’action ayant été multiplié par 60. Un sacré coup.

Abel et Jain

Forcément, la mort de Charlie Munger pose la question de sa succession à la coprésidence du conglomérat. Et forcément, les deux nonagénaires avisés ont anticipé. Ils ont vu en Greg Abel et Ajit Jain les deux élus. Le premier supervise actuellement les activités hors assurances, le second, les activités d’assurance.

Abel et Jain sont devenus vice-présidents en 2018, déjà, mais n’ont joué un rôle public que lors des dernières assemblées annuelles de Berkshire. Ils seront désormais les principaux conseillers du seul patron, Warren Buffett.

Selon toute vraisemblance, et selon la volonté de  « l’oracle d’Omaha », c’est Greg Abel qui devrait reprendre la tête du groupe, Jain restant dans son rôle de vice-président. Les deux ont déjà reconnu qu’il serait impossible de recréer la relation si spéciale entre les deux nonagénaires : « Il ne fait aucun doute que la relation entre Warren et Charlie est unique et ne sera pas reproduite », avait commenté Jain en marge de l’assemblée générale de 2021, cité par Reuters. « Nous n’interagissons pas aussi souvent que Warren et Charlie. Mais chaque trimestre, nous nous parlerons de nos activités respectives », avait-il ajouté.

Par contre, le nouveau duo serait bien décidé à adopter une des stratégies qui a fait la réussite de Berkshire Hataway : une décentralisation qui laisse une très large autonomie aux entreprises commerciales dans lesquelles le conglomérat a investi. Chez Berkshire Hataway, la prospection se fait avant, pas après.

Les trois enfants de Warren Buffett

Coïncidence ou pas, il y a quelques jours, Warren Buffett nommait ses exécuteurs testamentaires, a révélé le média économique Barron’s. Ce sont ses trois enfants : Howard, Susan et Peter Buffett. Ils sont âgés de 65 à 70 ans, et les deux premiers figurent déjà au conseil d’administration de Berkshire.

Il faut dire que Warren Buffett pèse encore 121 milliards de dollars, 9e fortune du monde. Né en 1930, il considère qu’il se sent bien, mais « réalise pleinement qu’il joue des prolongations. » Les clauses du document sont bien sûr tenues confidentielles, mais Warren Buffett a toujours déclaré que ses enfants n’hériteraient pas de la totalité de sa fortune. Il a prévu d’en verser une grande part, soit 37 milliards de dollars, à la fondation de charité Bill-et-Melinda-Gates. Buffett a d’ailleurs déjà commencé à distribuer ses actions de Berkshire dès 2006 et a donné plus de la moitié de sa participation depuis lors, en majorité à la fondation des ex-époux Gates. À titre personnel, il ne détient plus qu’une participation de 15% dans Berkshire.

Du côté de Charlie Munger, l’héritage est moins lourd et ne pèse « que » 2,5 milliards de dollars. Qui seront à partager entre 6 enfants, issus de deux épouses.

Plus