Après la Flandre, la Wallonie passe aussi à l’orange sur la carte ‘corona’ de l’ECDC

EPA

La Wallonie est devenue une zone orange sur la carte épidémiologique européenne du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), dimanche soir.

Le European Centre for Disease prevention and Control a publié une carte européenne, subdivisée en régions, relative à la pandémie du nouveau coronavirus. Jusqu’au week-end dernier, la Wallonie y apparaissait en jaune, tandis que la Flandre y figurait en orange. Une différence qui a été gommée ce dimanche par le Centre européen.

ECDC

Alors que la couleur jaune signifie moins de 20 cas de Covid-19 par 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours, comme c’était encore le cas récemment en Wallonie, notre pays est désormais teinté d’orange, ce qui signifie que l’on y a constaté entre 20 à 59,9 cas par 100.000 habitants.

Au niveau national, la Belgique apparaît en orange sur la carte de l’ECDC depuis déjà le 25 juillet.

Par commune

Dans un tweet, Brecht Devleesschauwer, épidémiologiste à l’Institut scientifique de santé publique Sciensano, a par ailleurs appliqué les codes couleurs de l’ECDC à la carte des communes de Belgique, rapporte le site du Soir. Et il a également comparé la carte ainsi obtenue avec une autre établie sur base des chiffres constatés lorsque l’épidémie était au plus bas entre les deux flambées d’infections en Belgique, avec à la clé un résultat assez édifiant.

+68%

Le changement opéré par l’ECDC prend encore plus de sens au regard des chiffres communiqués ce lundi par Sciensano.

L’Institut scientifique de santé publique a annoncé ce matin que le nombre moyen d’infections quotidiennes au coronavirus était passé à 490,7 entre le 24 et le 30 juillet, ce qui constitue une augmentation de 68% par rapport à la semaine précédente.

Au cours des deux dernières semaines de juillet, 47,7 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants ont été recensés.

Au total, le nombre d’infections en Belgique s’élève désormais à 69.849, selon Sciensano. Un chiffre qui pourrait être très en dessous de la vérité.

À noter également que le nombre d’admissions à l’hôpital est également en hausse, avec une moyenne de 24,4 par jour, soit +60% par rapport à la semaine précédente.

Depuis le début de l’épidémie, 9.845 personnes sont décédées des suites du Covid-19 en Belgique.