Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Après Garmin, des hackers font chanter Canon

Logo Business AM
Business

06/08/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 4 min de lecture

Isopix

Le fabricant d’appareils photo Canon a dû suspendre temporairement une partie de ses activités suite à une attaque de type ransomware (demande de rançon).

La semaine dernière, l’entreprise Garmin, spécialisée dans les systèmes de navigation par GPS, a été victime d’une attaque de type ransomware. La firme aurait déboursé une fortune pour faire décrypter ses données, ce que les spécialistes déconseillent pourtant de faire. Cette opération lui a permis de rendre son système à nouveau opérationnel. Mais le tout a été fait en un laps de temps très cours de quelques jours. Selon le site spécialisé BleepingComputer, c’est la preuve que Garmin a payé la rançon. D’après plusieurs sources, le montant s’élevait à 10 millions de dollars.

Toujours d’après le site spécialisé BleepingComputer, Canon serait désormais victime d’une attaque similaire. 10 téraoctets de données cruciales seraient pris en otage par les hackers, ce qui a paralysé certains systèmes de Canon.

Sites web inaccessibles

Plusieurs sites web de Canon sont notamment inaccessibles. La page américaine de l’entreprise indique par exemple que des travaux de maintenance sont en cours. Par contre, le site global et le site japonais sont toujours actifs.

Un courrier interne du service IT de Canon semble indiquer que l’entreprise rencontre ‘un problème de système généralisé dans diverses applications telles que Teams, Email et d’autres systèmes. Ceux-ci sont actuellement indisponibles’. BleepingComputer dispose également d’une capture d’écran partielle de la ‘demande de rançon’ que les hackers auraient laissée derrière eux.

Elle stipule que les pirates doivent être contactés dans les prochains jours, faute de quoi les données volées à Canon seront mises en vente sur Internet.

D’autres hackers que pour Garmin

Dans le cas de Garmin, il s’agissait d’un ransomware WastedLocker. L’attaque subie par Canon pointe plutôt vers Maze (labyrinthe). Ce rançongiciel crypte les systèmes internes et en extrait les données. BleepingComputer est parvenu à entrer en contact les hackers. Ceux-ci affirment avoir dérobé à Canon ‘10 téraoctets de données privées, etc.’ En théorie, ces informations pourraient donc se retrouver sur des sites web spécialisés en fuites de données.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.315.650
  • Nombre
    de décès
    964.684
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    103.392
  • Nombre
    de décès
    9.950
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour