Après dix ans sur le marché, la Model S de Tesla a-t-elle encore un avenir ?

Sur le marché depuis une décennie, production en baisse : la Model S et la Model X de Tesla ont-elles encore de l’avenir ? Maintenant que la sortie du Cybertruck arrive à grands pas, la question de la fin de vie de ces deux véhicules se pose.

Les faits : la production baisse.

  • En 2022, 71.000 exemplaires de la Model S (une berline) et la Model X (un SUV) ont été produits, selon les résultats trimestriels du constructeur.
  • C’est un net déclin par rapport à 2017, où Tesla produisait encore plus de 100.000 exemplaires – un chiffre alors en hausse de 33% par rapport à 2016.
  • La production de la Model 3, plus petite et moitié moins chère que la Model S, ne venait alors que de commencer. Mais elle a rapidement augmenté : sur l’année 2022, Tesla a produit 1,3 million de Model 3 et Model Y (un SUV plus petit et moitié moins cher que le X), comptés ensemble.
  • Les deux modèles haut de gamme ne représentent ainsi plus que 5,5% de la production.

Fin de vie ?

Le flashback : un véhicule pionnier.

  • La Model S, quand elle est sortie il y a environ dix ans, était une révolution. Primée par les magazines spécialisés comme la voiture de l’année, plus spacieuse, performante, rapide, confortable, et avec une technologie tout à fait nouvelle, rappelle CNN Business.
  • Mais depuis, la qualité de la voiture aurait baissé. C’est en tout cas ce que remarque Jake Fisher, spécialiste automobile pour Consumer Reports, une organisation américaine qui teste des produits. Le confort a baissé au profit de la performance, clame-t-il. Elle roule plus vite, « mais la conduite est pire et fait plus de bruit. La voiture est moins vivable ».
    • Voilà un contraste avec le passé : lors de la sortie de la Model S, l’organisation l’avait adoubée comme « la meilleure jamais testée ».

L’essentiel : la question de la survie du modèle se pose.

  • Chiffres de la production qui baissent d’année en année, qualité qui laisserait à désirer… certains se posent ainsi la question si le modèle a encore une longue vie devant lui.
  • D’autres font aussi remarquer son âge : chez d’autres marques, les véhicules sont produits pendant beaucoup moins longtemps. Après un certain nombre d’années, au moins une nouvelle version voit le jour.
  • En plus, un nouveau modèle va bientôt voir le jour : le Cybertruck. Reste à voir si la production de ce véhicule va se faire au détriment des deux modèles haut de gamme plus anciens, et si les chiffres de sorties d’usine vont encore baisser.
  • Mais en attendant, les deux modèles rapportent encore de l’argent à Tesla. Dans l’immédiat, ils devraient donc bien rester dans le catalogue, car le constructeur réduit les prix sur les deux autres véhicules (ce qui grappille sur les marges) et le Cybertruck ne rapporte encore rien.
  • Et puis s’il n’y a plus que le Cybertruck, le Model 3 et Y, il manquerait aussi un élément dans le catalogue de Tesla : une berline et un SUV haut de gamme. Ainsi, il se pourrait aussi que Tesla développe de nouvelles versions de ces modèles.
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