Après 90 milliards de soutien à l’Ukraine : Macron insiste pour des pourparlers directs avec Poutine


Principaux renseignements

  • Le président français Emmanuel Macron estime qu’un dialogue direct entre l’Europe, l’Ukraine et la Russie est essentiel pour des négociations efficaces.
  • Il suggère de parvenir à un accord de paix durable, ou d’établir un cadre transparent pour renouer le dialogue.
  • Malgré les critiques passées sur le maintien des contacts, Macron souligne la nécessité de poursuivre la communication avec Poutine pour parvenir à la paix en Ukraine.

À la suite d’un sommet de l’Union européenne à Bruxelles au cours duquel 90 milliards d’euros ont été promis pour soutenir l’Ukraine, le président français Emmanuel Macron a exprimé sa conviction qu’il est désormais opportun de renouer le dialogue avec le président russe Vladimir Poutine, rapporte Le Figaro.

Besoin de dialogue direct

Macron a souligné les efforts actuels des États-Unis pour parvenir à la paix en Ukraine et a noté que d’autres, comme le président américain Donald Trump, ont déjà repris les communications avec Poutine. Il a affirmé qu’un dialogue direct entre l’Europe, l’Ukraine et la Russie était essentiel pour des négociations efficaces, plutôt que de s’appuyer sur des intermédiaires qui n’interagissent qu’avec la partie russe.

Macron a suggéré deux scénarios possibles : soit un accord de paix solide et durable sera conclu, amenant toutes les parties à la table des négociations ; soit, dans les semaines à venir, les Européens devront trouver un cadre transparent pour rétablir un dialogue global avec la Russie.

Interactions précédentes

La dernière conversation entre Macron et Poutine a eu lieu début juillet et portait sur les efforts diplomatiques relatifs au programme nucléaire iranien. Ils ont cependant exprimé des divergences de vue sur la situation en Ukraine. Leur précédent appel téléphonique avait eu lieu le 11 septembre 2022 et concernait les préoccupations concernant la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporojié en Ukraine, occupée par les troupes russes.

Macron a été critiqué pour avoir maintenu des contacts avec Poutine dans les mois suivant l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Par la suite, il a cessé toute communication et a adopté une attitude plus critique envers Poutine, l’accusant de manque de sincérité quant à ses intentions et à son engagement pour la paix. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus