Principaux renseignements
- L’Ukraine a pris pour cible l’oléoduc Druzhba, interrompant les livraisons de pétrole brut russe à la Hongrie et à la Slovaquie.
- Cette interruption a un impact sur le financement de la guerre par la Russie.
- La Hongrie, qui dépend des importations d’énergie russe via l’oléoduc Druzhba, est confrontée à des difficultés malgré les efforts déployés pour rétablir les livraisons de pétrole.
La Hongrie et la Slovaquie ont connu une interruption des livraisons de pétrole brut russe via l’oléoduc Druzhba lundi. Les autorités hongroises ont attribué cette interruption à une attaque ukrainienne sur une section du réseau d’oléoducs, tandis que l’opérateur slovaque de l’oléoduc a confirmé la suspension sans en préciser la raison.
Impact sur le financement de la guerre par la Russie
Cet incident marque une nouvelle escalade dans le ciblage par l’Ukraine de l’infrastructure énergétique russe, cruciale pour le financement des efforts de guerre de Moscou. Les ventes de pétrole et de gaz représentent un quart des recettes du budget de l’État russe.
Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andrii Sybiha, n’a ni confirmé ni nié la responsabilité de l’attaque, mais a suggéré que la Hongrie adresse ses plaintes à Moscou plutôt qu’à Kiev.
Dépendance de la Hongrie à l’égard de l’énergie russe
L’interruption de l’approvisionnement en pétrole coïncide avec le fait que le président américain Donald Trump accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens à Washington, dans le but de persuader Kiev d’accepter un accord de paix avec la Russie. Notamment, la Hongrie reste dépendante de l’énergie russe malgré le conflit en cours, important la majeure partie de son brut via l’oléoduc Druzhba qui traverse la Biélorussie et l’Ukraine.
Le ministre hongrois des affaires étrangères, Péter Szijjártó, a exprimé son indignation face à l’attaque contre leur sécurité énergétique. Il a indiqué avoir communiqué avec le vice-ministre russe de l’Énergie, Pavel Sorokin, qui l’a informé des efforts déployés pour remettre en état le poste de transformation touché. Toutefois, le calendrier de reprise des livraisons n’a pas été précisé.
Slovaquie
Entre-temps, l’opérateur slovaque d’oléoducs Transpetrol a déclaré qu’il ne disposait pas d’informations supplémentaires concernant la suspension, qui s’est produite en dehors de la juridiction de la Slovaquie. Il a souligné que le transport de pétrole à l’intérieur de la Slovaquie se poursuivait conformément au plan de pompage.
Hongrie
La compagnie pétrolière hongroise MOL a rassuré le public en affirmant que la sécurité de l’approvisionnement régional en pétrole restait intacte malgré l’arrêt temporaire des livraisons de brut russe via Druzhba. Des efforts de restauration technique sont en cours pour reprendre rapidement les livraisons.
L’année dernière, Szijjártó a affirmé l’engagement de la Hongrie à dépendre principalement de l’oléoduc de Druzhba pour ses importations de pétrole brut. Cette récente suspension fait suite à une brève interruption la semaine dernière, attribuée à une attaque de drone ukrainien sur une station de pompage de pétrole dans la région russe de Bryansk.

