Les Belges, de gros consommateurs de réseaux sociaux et d’applications de loisir sur leur smartphone

L’apparition des smartphones a fortement modifié notre rapport à ce type d’appareils, pensé à l’origine pour nous permettre de rester joignables même en déplacement. En cause ? L’apparition des applications mobiles. Près de 90 % du temps passé sur notre smartphone est passé sur une application.

L’actualité : le rapport 2023 de la société d’analyse de données mobiles data.ai (anciennement App Annie).

  • À l’échelle mondiale, 255 milliards d’applications ont été téléchargées en 2022, preuve qu’elles occupent une place importante dans nos vies.
  • Du pain bénit pour le secteur de la publicité, car ces petits logiciels offrent un accès privilégié au consommateur.
  • C’est pourquoi il a consacré par moins de 336 milliards de dollars aux applis en 2022.

Le détail : les données fournies par la société d’analyse permettent de se faire une idée assez précise de l’utilisation que font les Belges de leur smartphone, comme le souligne Le Soir qui a pu accéder au rapport.

Le shopping séduit

Il est loin le temps où le téléphone portable servait simplement à téléphoner, recevoir et envoyer des SMS. Aujourd’hui, c’est une plateforme de shopping à portée de main. Et ça, les Belges en sont bien conscients.

  • Les applications de commerce en ligne sont particulièrement populaires chez les consommateurs belges.
  • Au cours des 30 derniers jours, c’est Temu, dernier venu en matière de dropshipping chinois, qui a été le plus téléchargé.
    • Il faut dire que l’enseigne pratique une campagne de marketing féroce pour convaincre les Belges d’utiliser ses services.
  • La chaine de magasins Action trône à la 5e place, suivie par Shein.
  • On notera que l’application My bpost, bien qu’il ne s’agisse pas d’une plateforme de commerce, clôture le top 3. Position certainement liée au fait qu’elle sert à la réception et au renvoi de colis.

Précision : la période est propice aux achats en ligne, avec le Black Friday, le Cyber Monday et tout simplement les fêtes de fin d’année qui approchent. Le classement des applications les plus téléchargées au cours des 30 derniers jours est donc tronqué par le contexte.

  • Les applications précitées sont en réalité bien loin dans le classement des apps les plus installées par les Belges.

Les réseaux sociaux, les stars

En effet, lorsqu’on se penche sur les services qui comptent le plus d’utilisateurs, on observe des résultats très différents. Et ce sont bien évidemment les réseaux sociaux et les applis de communication qui occupent le haut du classement.

  • Meta règne en maitre avec WhatsApp en tête du classement, talonné par Facebook.
    • Messenger arrive à 7e place, suivi par Instagram.
  • L’autre grand géant a occupé une place de choix est bien évidemment Google. Rappelons que la firme de Mountain View est le propriétaire de Chrome, mais aussi de YouTube, du Play Store et de Gmail.
    • Chrome arrive ainsi en 3e position, suivi par YouTube. Les deux autres occupent la 9e et la 10e positions.

Le temps d’écran

Mais qui dit installation ne veut pas forcément dire utilisation. En effet, on sait depuis longtemps que Facebook est en perte de vitesse et que son nombre d’utilisateurs chute régulièrement. Si on prend en compte le temps d’écran, c’est le chinois TikTok qui occupe la première place des applis les plus populaires auprès des Belges. Elle est pourtant à la 12e place en termes d’installations.

  • Mais que Meta se rassure, Facebook est encore très populaire en Belgique. Le réseau social occupe la troisième place du podium, devancé par YouTube.
  • En termes d’utilisation, les applis de loisir occupent largement le classement, avec notamment le jeu Roblox ou Netflix.
  • Quant aux logiciels de bureautique, ils sont absents du top 100 des apps les plus utilisées.
    • Les fabricants vont devoir revoir leurs arguments s’ils veulent écouler des smartphones pliables en Belgique.
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