Avec son concept, Apple pourrait améliorer la vie de millions de personnes à travers le monde, mais également bouleverser l’industrie des soins de santé qui pèse des milliards de dollars.
L’actualité : Apple aurait fait des progrès majeurs concernant son projet de suivi non invasif et continu de la glycémie, rapporte Bloomberg.
- De tels progrès que l’entreprise à la pomme estime pouvoir commercialiser son concept, lorsque son développement sera terminé.
- L’objectif ultime de la firme de Cupertino est d’intégrer ce système de suivi non invasif de la glycémie à sa montre connectée.
- Si elle y arrive, Apple pourrait non seulement confirmer sa position d’acteur majeur dans le domaine des soins de santé, mais pourrait une fois de plus se démarquer des autres constructeurs de montres connectées – et ainsi, attirer de nouveaux utilisateurs – tout en prenant une bonne longueur d’avance.
Le détail : l’approche d’Apple repose sur l’utilisation d’une technologie de puce connue sous le nom de photonique sur silicium et un processeur de mesure appelé spectroscopie d’absorption optique.
- Le système utilise des lasers pour émettre des longueurs d’onde spécifiques de lumière pour viser le liquide interstitiel – substance qui s’échappe des capillaires – sous la peau qui peut être absorbé par le glucose. La lumière est ensuite réfléchie vers un capteur et indique ainsi la concentration de glucose. Un algorithme se charge ensuite de déterminer le niveau de glucose sanguin de la personne, explique Bloomberg.
- Apple espère que son concept permettra de détecter les premiers signes de diabète et donc, de permettre aux prédiabétiques de se faire soigner, afin d’éviter qu’ils ne développent un diabète de type 2.
Un bouleversement pour l’industrie des soins de santé
En développement depuis de nombreuses années chez Apple, le concept de suivi de la glycémie non invasif remonterait à l’ère Steve Jobs, décédé en 2011. Malheureusement, cela demandera encore plusieurs années de travail à Apple pour officialiser son outil, mais encore plus de temps pour l’intégrer à l’Apple Watch.
L’évolution du projet est cependant suivie de près, car une telle fonctionnalité pourrait révolutionner la vie de nombreuses personnes.
- Environ 1 Américain sur 10 souffre de diabète, ce qui représente environ 30 millions d’Américains. À l’échelle mondiale, ils sont 463 millions.
- En mettant à disposition un outil de suivi continu du niveau de sucre dans le sang sans devoir prélever un échantillon sanguin et donc, sans se piquer la peau, Apple pourrait véritablement améliorer la vie de millions de personnes – en mesure de s’offrir son produit.
- Mais cela pourrait également bouleverser l’industrie des soins de santé qui pèse plusieurs milliards de dollars puisque toutes ces personnes diabétiques utilisent régulièrement des appareils pour se piquer et analyser un échantillon de sang.
- Rien que la nouvelle des progrès réalisés en la matière par Apple a fait chuter les actions de Dexcom et Abbott, deux sociétés de technologie liée au diabète, de plus de 3% avant de se redresser.
Alors certes, le concept a dépassé le stade qui prouve sa faisabilité et même si Apple se montre plutôt optimiste à ce propos – en interne du moins, car l’entreprise refuse de commenter la chose –, un échec reste envisageable.
Apple n’est en effet pas le seul à avoir eu l’ambition de révolutionner le suivi de la glycémie. De nombreuses startups, de même que certaines des plus grandes entreprises du monde, se sont lancées dans l’aventure, sans succès.
- L’expertise en matière d’intégration matérielle et logicielle d’Apple pourrait cependant faire la différence, de même que ses fonds. C’est en tout cas l’avis de cadres supérieurs de l’entreprise, selon Bloomberg.