Web Analytics

Apple en passe de frapper un grand coup à Wall Street : les 3.000 milliards de capitalisation boursière sont à portée de main

Apple en passe de frapper un grand coup à Wall Street : les 3.000 milliards de capitalisation boursière sont à portée de main
Tim Cook, CEO d’Apple. (Justin Sullivan/Getty Images)

Ce vendredi, Apple pourrait réaliser une performance inédite à Wall Street : clôturer à 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. La Big Tech avait déjà atteint ce chiffre il y a un an et demi, mais ce fut très bref.

Pourquoi est-ce important ?

Si l'année 2022 avait été douloureuse pour de nombreuses entreprises technologiques, Apple avait réussi à limiter la casse. La marque à la Pomme est assez habile pour conserver la confiance des investisseurs. Et en 2023, elle en profite à nouveau.

Dans l’actu : Apple cartonne à Wall Street.

  • Ce vendredi, l’action Apple a dépassé dès l’ouverture le niveau requis pour que sa capitalisation boursière atteigne les 3.000 milliards de dollars.
  • Reste à savoir si, pour la première fois, Apple parviendra à clôturer au-dessus de ce cap.

Le détail :

  • Après avoir flirté avec les 3.000 milliards mercredi et jeudi, la valorisation d’Apple a atteint ce cap dès le début de la journée avec une action valant plus de 191 dollars dès l’ouverture.
    • Pour que les 3.000 milliards soient atteints, il faut que l’action Apple vaille au moins 190,73 dollars.
  • Deux heures plus tard, l’action Apple se situe encore plus haut qu’à l’ouverture, confortant son avancée vers une capitalisation boursière record à la clôture.
  • Reste à voir si la donne sera le même en fin de journée. Si tel est le cas, il s’agira d’un seuil atteint pour la toute première fois.
    • Le 3 janvier 2022, Apple avait déjà atteint les 3.000 milliards durant les échanges intrajournaliers. Même chose en janvier dernier. Mais jusqu’à présent, elle n’a jamais réussi à clôturer au même niveau.

L’iPhone 15 et le Vision Pro arrivent

Les explications : multiples.

  • Pour expliquer cet enthousiasme envers Apple, Dan Ives, analyste principal de la recherche sur les actions chez Wedbush Securities, cite plusieurs éléments :
    • Son offre de services est beaucoup plus étoffée que celle de ses concurrents. Le chiffre d’affaires annuel d’Apple en la matière devrait approcher les 100 milliards de dollars lors de l’exercice 2024. Une « trajectoire à couper le souffle », selon Ives.
    • La sortie de l’iPhone 15, prévue pour septembre, s’annonce sous de bons auspices. Même s’il ne s’annonce pas révolutionnaire, il se vendra bien : un quart des utilisateurs d’Apple n’a pas changé de smartphone depuis quatre ans.
    • Toujours au rayon nouveaux produits, on ne peut pas ne pas citer le casque de réalité mixte d’Apple. Le Vision Pro est attendu pour début 2024. Il devrait donner naissance à tout un écosystème basé sur l’IA générative, qui débouchera sur « des milliers de cas d’utilisation dans les domaines de la forme physique, de la santé, des sports/films via Apple et du contenu de partenaires (par exemple Disney), et une myriade d’autres domaines qui commencent tout juste à prendre forme avec les développeurs ».
  • On notera aussi qu’Apple est l’une des rares Big Tech à ne pas avoir procédé à des licenciements massifs malgré la mauvaise année 2022. Ce qui tend à démontrer qu’elle a les reins solides.
  • Les résultats d’Apple du premier trimestre 2023 sont également tout bons pour la confiance des investisseurs, avec notamment des ventes de smartphones qui ont déjoué les pronostics en repartant à la hausse.

Avec 394 milliards de dollars de ventes pour 100 milliards de bénéfices au cours du dernier exercice, Apple est la deuxième entreprise la plus rentable du monde. Seule Saudi Aramco fait mieux.

.

Et après : où s’arrêtera Apple ?

  • Record à la clôture ce vendredi ou pas, les performances boursières d’Apple sont très bonnes.
  • Pourtant, certains analystes avaient prévenu qu’après une année 2022 décevante (ce fut le cas pour toutes les Big Tech), 2023 pourrait être du même tonneau. Or, depuis le début de l’année, l’action Apple a gagné plus de 50%.
  • “Les ours et les sceptiques d’Apple continuent de se gratter la tête car beaucoup avaient appelé à une ‘rupture de croissance’ d’Apple cette année dans un contexte plus difficile, alors que nous croyons fermement que c’est exactement le contraire qui s’est produit, Cupertino se dirigeant vers une renaissance massive de la croissance au cours des 12 à 18 prochains mois », a commenté Ives.
  • Selon lui, la valorisation d’Apple pourrait atteindre les 3.500 milliards de dollars d’ici l’exercice 2025, voire les 4.000 milliards dans le scénario le plus optimiste.
Plus d'articles Premium
Plus