Apple travaille sur un nouveau type de produit, à la croisée entre un MacBook et un iPad

La firme de Cupertino travaille sur un MacBook 2-en-1. À la fois ordinateur et tablette, cet appareil hybride permettra à Apple de rattraper son retard par rapport à la concurrence qui a déjà largement adopté ce type de produit.

L’Office américain des brevets et des marques vient d’approuver un nouveau brevet déposé par Apple, signale PatentlyApple. Celui-ci fait référence à un « accessoire articulé ayant plusieurs modes d’installation pour une tablette informatique ». De prime abord, il semble question d’un gadget utilisable avec un iPad, mais quand on se penche de plus près sur le document, on remarque que c’est bien plus que cela.

Un MacBook 2-en-1

Il est en effet question d’un accessoire qui inclurait un ou plusieurs périphériques d’entrée (clavier, pavé tactile, trackpad, etc.) qui fonctionnerait avec un iPad. Un « mécanisme de couplage » serait également de la partie et inclurait un espace de stockage pour un stylet.

Une description qui suggère qu’Apple travaillerait sur un moyen de transformer un iPad en MacBook. Un concept qui rappelle assez fortement le Surface de Microsoft qui, seul, est une tablette, mais devient un véritable ordinateur une fois couplé à un clavier et une souris.

Les iPad peuvent déjà être associés à des claviers, mais ici, le projet d’Apple va plus loin que le simple couplage avec un périphérique. Le brevet fait en effet la distinction entre une simple tablette couplée avec un Magic Keyboard et un appareil qui se transforme en MacBook.

D’ailleurs, l’accessoire qui sera associé à l’iPad se connecterait via un nouveau type de connectique physique et non via un système sans fil. De cette manière, aucune latence ne serait à craindre. Il se pourrait d’ailleurs que les deux partagent la même source d’énergie, de sorte qu’ils ne devraient pas être rechargés séparément.  

Pour se transformer en MacBook, l’iPad qui serait utilisé serait différent des autres. Il devrait en effet être plus puissant – ou être un modèle Pro -, mais devrait surtout pouvoir tourner sur macOS et non iPadOS. Apple pourrait proposer un nouvel OS hybride, à la croisée des deux autres. Il se pourrait également qu’il soit moins cher qu’un MacBook traditionnel puisqu’il s’agira d’un appareil différent.

Une nouvelle gamme qui permettrait à Apple de s’adresser à un public désireux de flexibilité et de performances sans pour autant se ruiner.

« Les tablettes informatiques deviennent de plus en plus puissantes et utiles dans un large éventail d’activités. Dans certaines situations, il est souhaitable d’utiliser un clavier ou un autre dispositif d’entrée auxiliaire en plus des dispositifs d’entrée intégrés d’une tablette informatique. De nombreux périphériques d’entrée auxiliaires traditionnels sont difficiles à utiliser et compromettent les avantages fournis par un dispositif informatique à tablette », argumente l’entreprise américaine.

Un projet plus qu’une promesse

Si Apple a fait breveter son projet, cela ne signifie en rien que la firme américaine prévoit bel et bien de le concrétiser et de le commercialiser dans les années à venir. Déposer un brevet permet simplement de protéger un concept ou une création. Il n’est pas rare qu’Apple dépose ce genre de documents auprès des autorités américaines, sans que ses concepts se concrétisent.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20