Apple, grâce à ses projets d’IA, redevient l’entreprise la plus précieuse au monde, devant Microsoft et Nvidia

Les investisseurs ont réagi positivement à la présentation d’Apple Intelligence. Ces fonctionnalités d’IA d’Apple arriveront plus tard cette année sur les iPhones, iPads et Macs et ont été accueillies avec enthousiasme. Cela a conduit à une augmentation de 4 % de l’action mercredi. La valeur totale d’Apple s’élève ainsi à 3,31 billions de dollars (3,06 billions d’euros). Cela en fait à nouveau l’entreprise la plus précieuse au monde.

Pourquoi est-ce important ?

La vague d'IA fait augmenter rapidement la valeur des entreprises qui ont adopté l'intelligence artificielle. Les géants de la technologie Apple, Nvidia et Microsoft se succèdent ces derniers mois pour le titre de "l'entreprise la plus précieuse au monde".

Apple Intelligence

Les détails : Apple a présenté en début de semaine Apple Intelligence. Il s’agit d’une série de fonctionnalités d’IA qui seront disponibles à partir d’iOS 18 sur bon nombre de leurs appareils. Initialement, le marché a réagi modérément à ces projets, mais après un certain temps, l’enthousiasme a augmenté.

  • Depuis cette annonce, l’action d’Apple a déjà augmenté de 12 %. Cela porte la valeur de l’entreprise à 3,31 billions de dollars (3,06 billions d’euros). Cela en fait l’entreprise la plus précieuse au monde, devançant Microsoft avec 3,26 billions de dollars (3,02 billions d’euros) et Nvidia avec 3,1 billions de dollars (2,87 billions d’euros).

Vers une valeur de marché de 4 billions de dollars

Il ne semble pas que la vague d’IA va s’arrêter de sitôt. Selon Dan Ives, analyste chez Wedbush via Business Insider, Apple est en route vers une valeur de marché de 4 billions de dollars (3,7 billions d’euros) d’ici un an. Cela représenterait une augmentation supplémentaire de 21 % en bourse. Ives voit plusieurs raisons à cela.

  • Il y a actuellement environ 1,5 milliard d’iPhones en usage dans le monde. Le problème est que ces appareils durent de plus en plus longtemps, ce qui incite les gens à ne pas acheter de nouveau modèle assez souvent. Étant donné qu’Apple Intelligence ne sera disponible que sur les iPhones les plus récents, cela pourrait motiver de nombreux utilisateurs à acheter un nouvel iPhone dans un futur proche.
  • Les développeurs auront également avec Apple Intelligence des possibilités supplémentaires, ce qui pourrait créer une sorte de boutique Apple AI Store séparée avec de nouvelles applications.
  • Enfin, Ives prévoit qu’Apple pourrait lancer une version payante d’Apple Intelligence dans un avenir un peu plus lointain. Sans frais supplémentaires, vous ne pourrez utiliser que les fonctionnalités de base. Pour toutes les fonctionnalités, il se pourrait que vous deviez souscrire à un abonnement supplémentaire.

Mais : Cette prévision concernant Apple n’exclut pas que Nvidia et Microsoft atteignent également une valeur de marché de 4 billions de dollars (3,7 billions d’euros) dans un avenir proche.

Plus