Apple et Microsoft en tête du classement des entreprises les plus valorisées au monde : 2023, l’année des entreprises technologiques

Alors que 2022 s’est montrée particulièrement rude avec elles, l’année 2023 se veut beaucoup plus douce, voire chaleureuse. Les entreprises technologiques ont en effet le vent en poupe cette année et plusieurs d’entre elles se hissent en tête du classement des entreprises les plus valorisées au monde.

L’actualité : Apple et Microsoft se sont maintenues au sommet du classement des plus grandes entreprises au monde en termes de capitalisation boursière à la fin du mois de juillet.

  • Toutes deux ont profité du rallye des actions technologiques de cette année.
  • Il est vrai que 2023 marque un changement de cap pour les entreprises technologiques par rapport à l’année dernière, lorsqu’elles ont vu leur valeur boursière fondre comme neige au sommeil.

3.000 milliards de dollars

2023 sera-t-elle l’année d’Apple ? C’est possible. La firme de Cupertino a en effet atteint la barre symbolique des 3.000 milliards de dollars de valeur boursière plus tôt cet été et continue de se maintenir au-dessus de celle-ci.

  • Un véritable exploit puisqu’Apple (3.009 milliards de dollars) est la première à passer ce cap – elle l’avait déjà momentanément atteint en 2022, mais cela fut de courte durée – lié aux espoirs d’expansion de l’entreprise à la pomme sur de nouveaux marchés.
    • Valeur refuge, la firme de Cupertino a également profité d’un intérêt grandissant de la part des investisseurs, refroidis par la hausse des taux d’intérêt, entre autres.
  • Et bien que certains estiment que les actions d’Apple sont surévaluées, le lancement des nouveaux iPhone en septembre prochain pourrait leur donner un nouveau souffle et marquer un nouveau record.

Microsoft sur les traces d’Apple

La firme de Redmond a également le vent en poupe. L’entreprise a dépassé les estimations de Wall Street concernant son chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre, tiré par la croissance de ses activités cloud computing et de logiciels de bureau, avec notamment l’arrivée de l’IA au sein de sa suite Office.

  • Cela ne l’a pas empêché de voir le cours de ses actions baissé de 1,4% en juillet, suite à l’annonce de ses investissements agressifs dans l’IA.
  • Certains estiment malgré tout que Microsoft pourrait être la prochaine entreprise à passer le cap des 3.000 milliards de capitalisations boursières.
    • À l’heure actuelle, elle pèse 2.500 milliards de dollars.

Tout un secteur en ébullition

Apple et Microsoft ne font pas office d’exceptions, car à côté d’elles, Meta, Alphabet ou encore Amazon – qui doit annoncer ses résultats trimestriels cette semaine – connaissent une année particulièrement ensoleillée.

  • Alphabet et Amazon occupent d’ailleurs respectivement les quatrième et cinquième places du classement des entreprises les plus valorisées au monde, selon Reuters.
  • Meta se trouve à la huitième place, dernière Tesla et Nvidia – qui a elle aussi rencontré un immense succès cette année, boostée par l’engouement pour l’IA.

« Nous continuons de croire fermement qu’un nouveau marché haussier technologique a commencé cette année, et nous pensons que la ruée vers l’or de l’IA est un ‘moment de 1995’ semblable au début d’Internet et NON un moment de bulle de 1999/2000 », a déclaré l’analyste de Wedbush, Dan Ives dans une note la semaine dernière.

Plus