C’est un évènement dans la galaxie Apple : le vice-président du marketing mondial d’Apple a confirmé que l’entreprise abandonnera le port Lightning sur ses prochains smartphones. On passera donc à l’USB-C pour se conformer à la réglementation européenne qui entrera définitivement en vigueur en 2024.
Cette semaine, l’Union européenne a officialisé la nouvelle législation concernant le chargeur universel sur la plupart des appareils électroniques. Un coup dur pour Apple qui, depuis toujours, utilise son propre port de recharge: le Lightning.
Mais désormais, la firme américaine va devoir se conformer à la réglementation européenne pour pouvoir continuer à commercialiser ses appareils sur le sol européen. Du coup, les futurs iPhone seront bel et bien équipé d’un port USB-C. Une information confirmée par Greg Joswiak, vice-président senior du marketing mondial d’Apple. Cela dit, on ne sait pas si l’iPhone 15 inaugurera l’USB-C puisque Apple à jusque l’automne 2024 pour se conformer aux nouvelles règles européennes.
« Nous n’avons pas le choix »
C’est lors d’une interview pour le Wall Street Journal que les dirigeants d’Apple ont confirmé la mort du Lightning : « Nous n’avons pas le choix. Comme nous le faisons dans le monde entier, Apple se conformera aux lois locales« , a ainsi déclaré Greg Joswiak. De toute évidence, passer à l’USB-C n’enchante pas Apple, car selon l’entreprise, plus d’un milliard de personnes utilisent déjà le Lightning d’une manière ou d’une autre et ces utilisateurs devront passer à l’USB-C. Pour Apple, l’adoption du chargeur universel va même à l’encontre du but recherché par l’UE, à savoir réduire la quantité de déchets électroniques.
« Nous pensons qu’il aurait été meilleur pour l’environnement et pour nos clients qu’un gouvernement ne soit pas aussi prescriptif », a ajouté ainsi Greg Joswiak. Il sera intéressant de voir si le prochain iPhone SE, à savoir le prochain smartphone de la marche, sera livré avec un port USB-C ou non. Cela semble peu probable, mais pourquoi pas ? Ce nouveau smartphone sortira au début de l’année 2023.