Apple investit 1 milliard de dollars par an dans les films au cinéma et se lance à la poursuite des rivaux Netflix et Disney+

Apple croit encore en la magie du cinéma : la firme à la pomme investit en masse dans les films destinés à sortir dans les salles obscures et espère attirer davantage d’abonnés sur sa plateforme Apple TV+.

Dans l’actu : Un rapport de Bloomberg selon lequel Apple devrait dépenser 1 milliard de dollars par an pour la sortie de films en salle.

  • Selon des personnes proches du dossier, la société californienne aurait contacté des studios de cinéma pour conclure des partenariats concernant la sortie de « quelques titres » dans les salles cette année et « d’une série d’autres films à l’avenir ».
  • Bloomberg cite parmi ces titres des superproductions comme « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese, « Argylle » de Matthew Vaughn et « Napoleon » de Ridley Scott.
  • Une annonce quelque peu surprenante d’Apple, qui a pour habitude de sortir ses films directement sur sa plateforme Apple TV+.

Entre les lignes : Apple souhaite se faire un nom à Hollywood, après avoir remporté en 2022 l’Oscar du meilleur film pour « Coda », devenant ainsi le premier service de streaming à rafler le Saint Graal.

  • En prolongeant les sorties en salle, l’entreprise cherche à répondre aux attentes de ses talents qui souhaitent voir leurs projets projetés sur grand écran.
  • Cela permet également de promouvoir sa plateforme de streaming qui compterait environ 40 millions d’utilisateurs dans le monde, bien loin de ses rivaux Netflix (230 millions d’abonnés) et Disney+ (152 millions).
  • Apple s’inspire en outre d’Amazon, qui a annoncé en novembre dernier investir également 1 milliard de dollars dans la production de films pour les salles obscures, promettant entre 12 et 15 films par an. Une manière de promouvoir sa propre plateforme, Prime Video.
  • La firme entend par ailleurs surfer sur de bonnes prédictions pour le box-office américain, qui devrait atteindre de plus hauts niveaux cette année, la production étant revenue à la normale en 2022 après deux années de pandémie.
  • Sans compter que la crise n’a pas calmé les ardeurs des Américains pour les services de streaming, toujours plus populaires outre-Atlantique.

Les actions des salles obscures bondissent

Sous le radar : Ce nouvel investissement devrait rebooster la confiance en soi de la firme de Cupertino, alors que les nuages s’assombrissent au-dessus de sa tête.

  • Apple a reporté le versement de primes pour certaines de ses divisions et restreint l’embauche de nouveaux employés, signes d’une mauvaise santé financière.
  • De plus, l’entreprise doit faire face à un grand nombre de départs de hauts dirigeants.
    • Depuis le milieu de l’année 2022, Apple a dû se séparer d’une douzaine de cadres supérieurs.
  • En tout cas, la nouvelle a enthousiasmé les investisseurs : suite à cette annonce, l’action Cinemark a augmenté de 10%, tandis qu’IMAX et AMC ont augmenté d’environ 4% et 5% respectivement. Les entreprises ont connu une légère baisse à Wall Street en fin de journée jeudi, mais ont tous terminé dans le vert.
  • Apple a de son côté clôturé en petite hausse, à 0,7%.
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