Détection de photos à caractère sexuel : la fonctionnalité d’Apple arrive en Belgique

La fonctionnalité vise avant tout à protéger les enfants de contenus qui pourraient les marquer, mais aussi de céder à des demandes qui ne sont adaptées à leur âge.

L’actualité : Apple étend sa fonctionnalité de détection de nudité dans les photos envoyées via Messages à plusieurs pays.

  • La Belgique, les Pays-Bas, la Suède, le Japon, la Corée du Sud et le Brésil sont concernés.

Le détail : cette fonctionnalité vise avant tout à protéger les jeunes utilisateurs de possibles abus en ligne, mais peut être utilisée par tout le monde.

  •  Une fois activée, la fonctionnalité baptisée « sécurité des communications » empêche les utilisateurs de voir ou de partager des photos contenant de la nudité dans l’application Messages.
  • Dans le cas où l’application détecte un caractère sexuel à une photo reçue ou qu’un utilisateur tente d’envoyer, Messages brouille automatiquement son contenu avant qu’il ne s’affiche.
  • L’app fournit ensuite des conseils et des ressources adaptés à l’âge de l’utilisateur pour l’aider à faire un choix concernant l’envoi ou la réception de la photo potentiellement problématique, comme quitter la conversation ou bloquer le contact. Elle l’invite également à en parler à une personne de confiance.
  • Dans le cas où l’enfant souhaite poursuivre et recevoir/envoyer la photo contenant de la nudité, Messages lui demandera de confirmer sa décision et lui suggérera d’autres solutions, tout en le rassurant sur le fait qu’il a le droit de ne pas aller plus loin.

Comment cela fonctionne ? « Messages utilise l’apprentissage automatique sur l’appareil pour analyser les images jointes et déterminer si une photo semble contenir de la nudité », explique Apple sur son site.

  • Cela veut-il dire que la firme de Cupertino a accès aux photos envoyées et reçues ? Non. « Cette fonctionnalité est conçue de telle sorte qu’Apple ne puisse pas accéder aux photos », insiste l’entreprise.

Comment activer la « sécurité des messages »

  • Sur iPhone ou iPad, direction les Réglages de l’appareil, option Temps d’écran. Sur Mac, il faudra passer par le menu Apple, puis Préférences Système pour accéder à Temps d’écran.
  • Sélectionner le nom d’un enfant du groupe familial, puis Sécurité des communications, puis Continuer.
  • Enfin, activer Rechercher des photos sensibles.

À noter que profiter de la « sécurité de communication », les utilisateurs devront avoir installé iOS 15.2, iPadOS 15.2, watch OS9 ou macOS Monterey 12.1 ou une version ultérieure sur leur iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac.

Enfin, bien qu’Apple ait annoncé le déploiement de cette fonctionnalité à de nouveaux pays, cette dernière ne sera disponible que « prochainement », sans plus de précision.

Plus