Comme à son habitude, la firme de Cupertino a accompagné son nouvel iPhone de toute une flopée de nouveaux accessoires, dont une coque assurée comme étant vegan. Si l’engagement d’Apple est noble, son produit ne convainc pas. Loin de là.
L’actualité : la nouvelle coque vegan FineWoven s’attire les foudres des clients d’Apple.
Zoom arrière : à l’occasion de la sortie de l’iPhone 15, Apple a annoncé vouloir abandonner les coques en cuir. La marque à la pomme privilégie désormais un matériau d’aspect similaire, mais vegan.
Le détail : fabriquée à partir de tissu végétal tressé, la coque a tendance à s’abîmer vite, très vite.
- Or, au prix auquel elle est vendue, les clients de la firme américaine s’attendaient à quelque chose de meilleure qualité, digne de sa réputation.
- D’après les premiers témoignages, c’est loin d’être le cas. Une éraflure du bout de l’ongle suffit à marquer le tissu.
- Plus encore, la FineWoven serait également fortement sensible aux tâches.
Contre-productif
Si l’on peut louer la volonté d’Apple de se défaire du cuir, l’alternative qu’elle propose nuance fameusement le tableau.
- D’autant plus qu’en raison de la faible durabilité de l’accessoire, Apple pousse à la surconsommation puisque beaucoup de clients déçus vont vouloir racheter une coque.
- Le blogueur Federico Viticci de MacStories a qualifié l’objet de « pire accessoire jamais sorti par Apple », avant de conclure « super pour l’environnement ! », rapporte BFMTV.
Étant donné les témoignages qui se multiplient sur les réseaux sociaux, on aurait tendance à partager son avis. Certains ont en effet souligné que la découpe pour le passage du câble USB-C n’était pas alignée avec le port… Un comble.
Si Apple nous a habitués à sortir des accessoires parfois peu utiles – on se souvient de sa chiffonnette à 25 $ -, le géant américain avait pourtant jusqu’ici toujours mis un point d’honneur à proposer des produits de qualité.