Principaux renseignements
- Apple a contesté l’ordonnance de l’UE exigeant l’interopérabilité dans son écosystème.
- Le géant de la technologie affirme que ces exigences sont déraisonnables et qu’elles étoufferaient l’innovation.
- Apple doit se conformer à l’ordonnance de l’UE, mais une longue bataille juridique devrait durer plusieurs années.
La loi européenne sur les marchés numériques et Apple
Apple a officiellement contesté une récente ordonnance de l’Union européenne visant à ouvrir son écosystème étroitement contrôlé. Le géant de la technologie affirme que les exigences de l’UE sont déraisonnables et qu’elles finiraient par étouffer l’innovation.
La loi européenne sur les marchés numériques, conçue pour limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques, impose à Apple des exigences en matière d’interopérabilité. Apple soutient que ces exigences créeraient un processus lourd et coûteux qui entraverait le progrès technologique. En outre, elle affirme que le partage des données des utilisateurs avec des rivaux comme Meta et Google pose des risques importants en matière de sécurité et de protection de la vie privée, rapporte Reuters.
La défense d’Apple contre les règles européennes
Apple affirme que les règles de l’UE la ciblent injustement tout en exemptant d’autres entreprises, ce qui limite en fin de compte sa capacité à proposer des produits et des fonctionnalités innovants aux consommateurs européens. La bataille juridique devrait être longue et pourrait durer plusieurs années. En attendant, Apple est tenue de se conformer à l’ordonnance de l’UE.
La Commission a ordonné à Apple d’accorder l’accès à sa technologie et à son système d’exploitation mobile aux fabricants rivaux de smartphones, d’écouteurs et de casques de réalité virtuelle, afin de leur permettre de se connecter aux iPhones et iPads d’Apple. Une procédure et un calendrier détaillés ont été établis pour qu’Apple réponde aux demandes d’interopérabilité des développeurs d’applications.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!