Les semaines s’enchainent et se ressemblent d’une certaine manière pour les marchés. Les jours à venir seront une fois de plus importants pour les investisseurs puisque les résultats trimestriels de plusieurs grosses entreprises seront annoncés, en même temps que le rapport sur l’emploi aux États-Unis sera publié.
Le contexte : les marchés vont démarrer le mois d’août sur les chapeaux de roues, alors que les éclaircies se maintiennent au-dessus de l’économie américaine, avec une croissance supérieure aux attentes et une inflation en baisse, malgré des taux d’intérêt à leur plus haut niveau depuis 2001.
- La semaine dernière, la Fed a en effet annoncé une nouvelle de ses taux de 25 points de base, après une pause le mois précédent.
- Trois géants de la tech ont partagé leurs résultats trimestriels, à savoir Microsoft, Google et Meta. Des résultats globalement positifs qui montrent que les turbulences connues en 2022 sont passées.
L’actualité : deux des plus grandes entreprises au monde présenteront ce jeudi leurs résultats pour le deuxième trimestre 2023.
Apple au top
Les résultats trimestriels d’Apple devraient se révéler particulièrement positifs, étant donné qu’au cours de cette période l’entreprise américaine est parvenue à passer pour la seconde fois la barre des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, preuve d’un engouement non dissimulé.
- Depuis le début de l’année, les actions d’Apple ont grimpé de 50 %.
- Si certaines estiment qu’elles ont été surévaluées et donc, qu’une baisse est à craindre, ce n’est pas un avis que partage l’analyste Michael Ng de Goldman Sachs.
- « Avec AAPL en hausse de 48 % depuis le début de l’année, entièrement motivée par l’expansion multiple, nous reconnaissons les inquiétudes des investisseurs concernant l’évaluation et les risques de baisse, mais continuons de croire que la base installée croissante d’iPhone d’Apple sert de base à la monétisation croissante par utilisateur pilotée par ASP (prix de vente moyen) augmente », a-t-il écrit récemment.
Accent sur le cloud d’Amazon
À l’image de Microsoft, les regards seront portés sur les résultats trimestriels de la branche cloud d’Amazon. La croissance de l’unité Amazon Web Services s’est-elle poursuivie ?
- « Nous considérons la décélération d’Azure [service cloud de Microsoft] au 3e trimestre comme une lecture légèrement prudente pour AWS, d’autant plus qu’AWS a commencé à voir l’optimisation plus tard qu’Azure », a écrit l’analyste Lloyd Walmsley d’UBS dans une note.
- Les résultats trimestriels d’Amazon seront également l’occasion pour les analystes d’avoir une idée de l’appétit des consommateurs, en ces temps d’inflation.
Rapport sur l’emploi US ce vendredi
Avec une croissance américaine qui impressionne et une inflation en baisse, les économistes sont de plus en plus convaincus que les États-Unis éviteront la récession largement annoncée en 2023. L’objectif d’atterrissage en douceur de la Fed a de grandes chances de se réaliser, prédisent plusieurs économistes.
- Le rapport sur l’emploi de juillet est très attendu, car il pourrait renforcer cette idée. La force du marché du travail est considérée comme un moteur qui alimente un consommateur résilient et maintient la croissance de l’économie.
- Le rapport devrait faire état de 200.000 emplois salariés non agricoles créés au mois de juillet, selon les prédictions de Bloomberg, en légère baisse par rapport aux 209.000 emplois créés en juin, alors que le mois marquait un gain légèrement inférieur aux attentes.
- Quant au taux de chômage, il devrait rester inchangé à son niveau historiquement bas de 3,6 %.
En Europe
- Les chiffres de la croissance de la zone euro et de l’Allemagne pour le second trimestre tomberont ce lundi, ainsi qu’un premier aperçu de l’inflation pour le mois de juillet.
- Mardi, ce sera le tour des directeurs d’achat (PMI) de l’industrie manufacturière du mois de juillet, ainsi que les chiffres du chômage de la zone euro. L’indice PMI des services suivra jeudi.
- Ensuite viendront les résultats des entreprises. Au niveau international : Covestro, Deutsche Post, Merck, Pfizer, Uber, Yum Brands, AMD, Starbucks sont attendus mardi. Mercredi, ce sera au tour d’Alibaba, AMC Entertainment, Kraft Heinz, Doordash, Paypal et Qualcomm, suivis jeudi par Adidas, AXA, BMW, Deutsche Lufthansa, Infineon, Merck Kga, Zalando, Conocophillips, Moderna, Beyond Meat et Gilead.
- En Belgique : GBL et Retail Estates sont attendus lundi à Bruxelles, suivis mercredi par Aedifica et Melexis. Jeudi sera la journée la plus chargée avec AB InBev, Fagron, Bpost, Galapagos, Azelis, Celyad, Euronav, Intervest, et Solvay. Xior clôturera la semaine vendredi.